5 raisons qui peuvent expliquer pourquoi votre chien secoue la tête
Secouer la tête est un comportement commun à tous les chiens. Cependant, si cela persiste, il faut penser à en vérifier la cause. Votre vétérinaire peut vous aider.
Si votre chien peut secouer la tête pour se débarrasser de ce qui le dérange, liquides ou autres, il peut également secouer la tête parce qu'il ressent une certaine irritation au niveau de ses oreilles. Ceci peut être dû à une pathologie, à une infection ou à un blocage. Si ce comportement se répète, il peut engendrer certains soucis de santé.
Voyons quelles sont ces pathologies qui nécessitent une prise en charge rapide au risque de causer divers soucis comme une infection, maladie, rupture du tympan et même surdité pour ne citer qu'eux :
1. Une otite
Une otite est une inflammation au niveau du conduit auditif. Elle peut être causée par les acariens, la cire, les débris végétaux (comme les épillets) ou les allergies qui favorisent l'accumulation de bactéries et de champignons dans le canal auditif. Outre le fait de secouer la tête comme pour tenter de se débarrasser de ce mal, votre chien aura les oreilles rouges et enflées tout en dégageant une mauvaise odeur. L'infection du canal auditif peut alors devenir très douloureuse pour votre chien. Il sera sensible dès que vous les toucherez.
Le traitement consiste en l'utilisation de médicaments antifongiques et antibactériens. L'absence de soin peut engendrer une surdité ou d'autres maladies.
2. Un hématome
Une secousse continue de la tête peut provoquer le développement d'hématomes. Il s'agit de cloques sanguines formées dans le pavillon suite au claquement des oreillettes contre le crâne. Les hématomes guérissent souvent d'eux-mêmes, mais cela peut prendre du temps. De plus, les secousses de la tête récurrentes du chien peuvent aussi aggraver l'hématome et donc accentuer le problème. Il est donc important d'identifier le problème à l'origine de ces secouements de la tête pour éviter que l'hématome grossisse. Par la suite, les seuls traitements possibles pour enlever l'hématome seront effectués par un vétérinaire. Soit il le drainera avec une aiguille ou alors, en fonction de la gravité, votre chien devra passer par la case chirurgie.
3. Un bouchon ou une lésion à l'oreille
Divers corps étrangers peuvent se loger dans l'oreille de votre chien tels qu’un bout d'herbe ou les épillets (prolongement des hautes herbes dans les champs, l'extrémité sous forme d'épi est très tranchante et s'enfonce dans la peau ou les oreilles) et peuvent causer des dommages, des blessures et notamment une infection dans l'oreille du chien. Les insectes peuvent également s'introduire dans les oreilles du chien et provoquer des douleurs avec leurs morsures. Un nettoyage d'oreille chez le vétérinaire résoudra le problème, mais il est important d'ausculter régulièrement les oreilles de votre chien pour vous assurer qu'aucune plaie et qu'aucun corps étranger ou bouchon ne soit présent.
4. Une blessure, un traumatisme crânien ou une exposition aux produits chimiques
Si votre chien a eu une blessure récente à la tête, il peut ressentir de l'inconfort. Secouer la tête lui permettra de retrouver son équilibre et de soulager son malaise. Également, cela peut être une des séquelles dues à un accident vasculaire cérébral ou à un syndrome vestibulaire (affection de l'oreille interne du chien qui se manifeste généralement par une perte d'équilibre). En outre, les produits chimiques peuvent affecter le système nerveux et entraîner un comportement inhabituel comme les secouements de tête. Pour le vérifier, il est important de l'emmener chez le vétérinaire pour une visite de contrôle et identifier la cause.
5. Une vascularite auriculaire
La vascularite est une inflammation des vaisseaux sanguins dans le pavillon de l'oreille. Certaines races, comme le Teckel, le Berger Allemand, le Rottweiler ou Colley, sont davantage exposées à cette maladie, appelée aussi dermatopathie ischémique. Elle peut être causée par une maladie immunitaire, des engelures, des piqures de moustiques ou une allergie. L'oreille atteinte est susceptible de devenir rouge et développer des tâches violettes ou des gonflements liquides sous la peau. Lorsque votre chien secoue la tête, certaines lésions sous-jacentes peuvent se casser et provoquer des saignements. Cette maladie nécessite un passage automatique chez le vétérinaire, ce dernier évaluera quel est le traitement adéquat en fonction de son origine (allergique, bactérienne ou immunitaire).
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 11/07/18
ce peut etre aussi un epilet petite herbe qui rentre dans l oreille et ne peut ressortir car elle a des sortes de petites epines mon boxer en avait pris une dans le nez et mon briard entre les doigts les 2 ont du etre operes
J'aime Répondre Signaler