5 raisons pour lesquelles votre chien sent mauvais
La sécrétion du sébum par la peau des chiens est responsable de l'odeur qu'on sent chez nos compagnons à 4 pattes. Cependant, cette odeur peut être mauvaise, voire dégoûtante et risquerait alors de rendre votre quotidien insupportable.
Plusieurs raisons peuvent expliquer la mauvaise odeur pouvant provenir des chiens, comme certaines maladies dermatologiques, ORL et annales, ou, bien évidemment, des soins d'hygiène insuffisants ou inadaptés. Mais ne vous inquiétez pas ! Des solutions existent pour remédier à la désagréable odeur de votre compagnon.
Afin de vous y aider, nous nous sommes intéressés à 5 raisons pouvant expliquer ce fait.
1. Des problèmes de peau
Ces problèmes sont fréquents chez les races de chiens qui présentent des plis de la peau comme le Shar Pei et le Bulldog.
Une odeur qui provient de la peau peut être due soit à un défaut d'hygiène, soit à une infection bactérienne ou à une allergie. Le vétérinaire saura vous aider.
2. Infections de l'oreille
Si la mauvaise odeur de votre chien provient de son oreille, c'est qu'il souffre d'une otite due à l'accumulation de bactéries. Les chiens aux oreilles tombantes, comme le Basset Hound, sont les plus exposés à ce problème. Si vous remarquez que votre chien se gratte constamment l'oreille et dégage une mauvaise odeur, pensez à l'emmener chez le vétérinaire, car ceci est susceptible d'être douloureux pour lui.
Pour prévenir ces infections, assurez-vous de nettoyer régulièrement les oreilles de votre toutou.
3. Un couchage sale
Si votre chien est en très bonne santé et bien toiletté, mais sent encore mauvais, c'est que son couchage n'est probablement pas bien propre. Pensez à le nettoyer régulièrement.
4.Une maladie anale
Si l'odeur provient de l'arrière-train de votre chien, c'est qu'il est atteint, peut-être, d'une infection des glandes anales (appelées aussi les sacs anaux) ou de l'utérus s'il s'agit d'une chienne qui n'est pas stérilisée.
Des symptômes comme trainer son arrière-train sur le sol, le lécher d'une manière persistante et les démangeaisons peuvent manifester cette affection.
5. Des flatulences
Les problèmes intestinaux peuvent être la cause du dégagement d'un gaz fétide. Faites attention au régime alimentaire de votre chien et, si cela persiste, emmenez-le chez le vétérinaire.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire