5 règles d'or à connaître avant de partir en vacances avec votre toutou adoré
Partir en vacances avec son chien ne se fait pas sans préparation. Tour d'horizon des précautions à prendre avant le départ.
Pour des vacances réussies avec son chien, il faut avoir les bons réflexes et savoir quoi prévoir. Car un séjour bien préparé en amont est un séjour qui se passera au mieux. Cela garantira la sécurité de l’animal et l’amusement de toute la famille.
Voici 5 règles d’or à connaître avant de partir en vacances avec votre toutou adoré.
1. Le transport
Les préparatifs diffèrent selon le monde de transport choisi pour partir en vacances. En voiture, le chien doit être installé et protégé par une ceinture adaptée. Pour la sécurité du conducteur, l’animal doit être dans une cage de transport ou séparé de l’avant de la voiture par un grillage. En train, l’animal voyage avec un billet et est tenu en laisse. Selon le poids, il peut être installé dans un sac de transport avec étiquette ou assis aux pieds du propriétaire. En avion, les canidés voyagent dans des cages spéciales, en soute.
2. Le sac du chien
En vacances, un chien a besoin d’avoir ses affaires à disposition. Il faut donc penser à préparer les bagages du canidé et à emporter tout le nécessaire. Ses croquettes, ses jouets, un objet fétiche tel que sa couverture, sa laisse et son harnais devront participer à ne pas dépayser l’animal.
3. Le logement
Les destinations de vacances ne sont pas toutes pet friendly. Il est donc important de vérifier que le lieu où vous comptez loger accepte les animaux avant de vous y rendre.
4. Les vaccins
En Europe, le chien doit impérativement être à jour dans son vaccin contre la rage. Certains pays réclameront d’autres vaccins. Une consultation chez un vétérinaire s’impose donc avant de partir en vacances.
5. L’identification
Le chien doit pouvoir être identifiable en cas de perte. Son vétérinaire peut se charger de lui mettre une puce électronique à cet effet si cela n'a pas été fait (l'identification est obligatoire). Certains préfèreront tatouer l’animal. Quoi qu’il en soit, il est conseillé d’emporter le livret de l’animal durant les vacances.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 13/08/22
Merci des conseils car je vais aller en tour du monde avec mon chien ????????
J'aime Répondre Signaler