5 signes que votre chien adopté a été maltraité par le passé
Adopter un chien peut changer votre quotidien, mais changera sans doute aussi la vie de l’animal. Surtout si ce dernier a vécu un passé douloureux. Encore faut-il savoir identifier les signes associés à cette maltraitance passée.
Hélas, bon nombre de chiens ont souffert au cours de leur existence. Certains ont été maltraités et brutalisés tandis que d’autres ont été abandonnés à leur sort. Bien qu’il soit impossible de connaître avec exactitude ce qui s’est passé dans la vie du chien adopté, il y a quelques signes qui montrent que l’animal que vous avez adopté avait été maltraité par le passé.
Identifier ces signes permet de mieux connaître et comprendre son chien, et ainsi d'adopter une approche adaptée dans son éducation et les relations avec lui au quotidien.
1. Les signes physiques
Un chien trop maigre avec des plaies, cela signifie probablement qu’il a été maltraité. Pareil pour les griffes trop longues, les poils ternes, une démarche inhabituelle ou le fait qu’il n’aime pas être touché à certains endroits de son corps.
Avez-vous un animal de compagnie ?
2. Un comportement alimentaire agressif
Le fait de ne pas vouloir s’éloigner de sa gamelle lorsqu’il mange ou d’avaler beaucoup trop rapidement le repas que vous lui donnez signifie certainement qu’il a été privé de nourriture. Il peut même devenir agressif avec les autres animaux qui s’approchent de sa gamelle. Ce comportement agressif doit être traité, vous devez donc consulter votre vétérinaire.
3. Votre chien est trop collant
Si votre animal refuse de vous quitter et s’accroche trop à vous, même lorsque vous avez besoin d’aller aux toilettes par exemple, cela peut signifier qu’il est émotionnellement instable. Les chiens qui ont été adoptés à plusieurs reprises développent des problèmes d’anxiété de séparation et deviennent même destructeurs lorsque vous quittez la maison.
4. La soumission
Un chien trop soumis peut être un signe d’abus passés. Parmi les signes de soumission excessive, le fait de se recroqueviller, uriner en se couchant… Vous devez en parler à votre vétérinaire et trouver un moyen pour que votre chien se sente à l’aise dans votre foyer.
5. Un comportement peureux ou agressif
Les chiens qui ont été victimes de violences ont tendance à devenir peureux ou agressifs. Ces chiens auront besoin parfois de médicaments et de séances avec un éducateur pour redevenir plus calmes.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
3 commentaires
Invité a écrit : 30/03/19
J'ai adopté un petit bichon maltais de 6 ans à la SPA
J'ai compris qu'il avait été maltraité. La société protectrice avait du le raser, lui arracher toutes les dents. Ses yeux étaient blancs vitreux. Sa queue entre ses pattes arrière, il restait prostré, le dos rond. Il avait une peur inexpliquée de mon mari et il lui a fallu 2 ans pour l'accepter.Il accepté mieux les femmes. Quelques informations m'ont permis de savoir d'où il venait d'autant plus que j'avais vu 2 mois avant une émission télévisée montrant un élevage de bichons saisi de justice dans le sud de la France. Il venait de là. Il s'est jeté sur la 1ere gamelle que nous lui avons présentée et a mangé comme un ogre. Il ne réagissait pas à l'odeur de la viande et restait dans son panier. Tout celà a bien changé. Ses poils ont poussé, ses yeux ne sont plus vitreux, il réagit à l'odeur de la viande, il n'a plus la qu'eux entre les pattes, n'a plus peur de mon mari et chose incroyable, il a appris le jeu "je t'attrape, tu m'attrapes" (il lui a fallu 3 ans). Il m'est hyper attaché. Je suis son dieu et il me cherche dès qu'il ne me voit plus. Il a maintenant 10 ans 1/2, c'est un petit coquille qui exprime sa joie et fait même des caprices. Enfin, il est joyeux et plein de vie mais il est très méfiant envers les étrangers. Je sais que tous les petits bichons récoltes pas cette spage étaient dans le même état physique et psychologique. Que ceux qui me lisent pensent à tous ces animaux qui nous attendent, qui vous attendent, Quelque soit leur âge, ils ont le droit de connaître le bonheur et vous pouvez le leur donner,
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 26/01/20
bravo vous etes super ! nous memes n adoptons que des chiens au passé douloureux
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 15/04/21
Je reviens sur ce site pour donner des nouvelles de mon petit bichon maltais. Il a appris le bonheur car il ne connaissait certainement que les coups de triques.Encore une fois : ils vous attendent, dans les spa, dans les refuges etc... ils n’attendent que vous. Certains, comme mon Dandy, ne vous sembleront pas affectueux CAR ILS ONT PEUR ! Laissez leur le temps de s’habituer à vous. Soyez patients. Prouves leur que le bonheur existe et que tous les humains ne sont pas des monstres. Pensez aussi aux chiens âgés qui se morfondent dans leur cage. Meme s’ils doivent vous quitter bientôt, donnez leur un bout de bonheur qu’ils n’ont jamais eu. Ne faites pas reproduire vos chiens pour l’appât du gain. Ce n’est pas çà, l’amour des animaux.
J'aime Répondre Signaler