5 signes qui indiquent que votre chien est sénile
La démence est une maladie commune aux êtres humains, mais aussi aux êtres canins. Elle apparaît en général avec l'âge et affecte directement le comportement du sujet qui en souffre.
Appelée aussi sénilité, dysfonction cognitive canine ou syndrome de dysfonctionnement cognitif (SDC), la démence est caractérisée par des troubles intellectuels de mémoire, d'apprentissage, d'attention et de compréhension. Nous vous résumons, dans cet article, les 5 signes les plus alarmants de cette maladie et vous proposons quelques conseils afin de vous aider à vous adapter au handicap de votre compagnon.
1. Troubles du cycle du sommeil
Le chien malade aura une tendance à se réveiller, à devenir plus agité la nuit et à dormir beaucoup plus le jour. Votre vétérinaire lui prescrira des médicaments pour le calmer.
2. Des accidents fréquents dans le foyer
Le chien atteint de cette maladie perd la mémoire et oublie les ordres et les règles apprises. Ayant envie de faire ses besoins, il n'aura pas le réflexe de vous le signaler ou de sortir les faire dehors.
3. La désorientation
Le chien atteint de sénilité perd, généralement, ses repères spatio-temporels. On observe souvent un air égaré, perdu et distrait. Il arrive qu'il ne reconnaisse plus, les membres du foyer voire même la disposition de votre logement.
4. Une perte d'énergie
Le chien souffrant de SDC est souvent bien moins joueurs qu'un autre, si votre chien souffre de cette maladie, il pourrait même se transformer en un pacha préférant son confort. Son désintérêt pour les activités qui lui plaisaient autrefois est remarquable. Il est possible également que votre chien agisse de manière répétitive.
5. Troubles d'interactions
Étant donné que la démence affecte la mémoire, il se peut que votre chien ne se rappelle plus de ses propriétaires et de ses amis. Il aura tendance, alors, à se montrer craintif et même agressif à leur égard ou, au contraire, trop affectueux. Il peut également s'isoler et perdre son intérêt pour les humains, pour les autres animaux et même pour les objets.
Comment aider un chien sénile?
Voici quelques conseils à suivre si votre chien souffre de démence :
- Un traitement médical permettant d'améliorer l'activité de la dopamine.
- Un régime alimentaire riche en acides gras comme l'oméga-3 et en mélatonine.
- Pratiquer une activité avec son chien au moins une fois par semaine.
- Offrir à votre chien un environnement sécurisé.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire