5 signes qui montrent que votre chien est stressé

Certains faits peuvent créer chez votre toutou un état de stress, voire d'anxiété, qui peut se manifester à travers plusieurs signes. Faites attention au comportement de votre compagnon pour les détecter et lui venir en aide.

Illustration : "5 signes qui montrent que votre chien est stressé"

Si vous remarquez chez votre chien une manifestation d'anxiété, essayez de trouver l'élément qui l'a déclenchée. Il peut s'agir d'un bruit récurrent, de la solitude (anxiété de séparation), entre autres déclencheurs. Et si cet état persiste, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire.

Afin de vous aider à accompagner votre chien s'il est concerné par ce problème, voici les 5 signes les plus couramment associés au stress et à l'anxiété.

Illustration de l'article : 5 signes qui montrent que votre chien est stressé

1. Des signes liés au corps de votre chien

Certes, les chiens ne peuvent pas exprimer oralement leurs pensées, mais certains gestes traduisent plein de faits. Vous devez y faire attention. Les oreilles, les yeux et la position de la queue sont des facteurs clés pour interpréter l'état d'esprit de votre chien. D'autres signes tels que des tremblements, une salivation excessive, des bâillements et des léchages peuvent passer inaperçus.

Ces attitudes ne sont pas nécessairement dues au stress. Afin d'écarter toute hypothèse de maladie, n'hésitez pas à emmener votre toutou chez le vétérinaire.

Illustration de l'article : 5 signes qui montrent que votre chien est stressé

2. Des troubles de sommeil

Il se peut que votre chien dorme moins ou plus que la normale. Ceci peut être dû à la fatigue suite à un effort physique. Mais si cela persiste, pensez à l'emmener chez le vétérinaire pour écarter toute possibilité de maladie. Il se peut, également, que ce comportement soit dû au stress. Essayez de voir si un événement quelconque pourrait être la cause de ce malaise.

3. Un comportement agressif

Illustration de l'article : 5 signes qui montrent que votre chien est stressé

Une agressivité inhabituelle chez votre animal de compagnie peut être due à un état de stress, de peur, de méfiance... Il se peut qu'elle soit dirigée vers une personne ou un animal bien particulier. Essayez de trouver la cause de ce comportement pour pouvoir le résoudre.

A lire aussi : Ce chiot découvert blessé était le seul de sa portée à ne pas avoir trouvé de famille jusqu'à l'avant-veille de Noël

4. Les problèmes de digestion

Des problèmes de digestion et des signes comme la diarrhée, les vomissements ou la constipation peuvent être dus à une maladie ou au stress. Si cela persiste pendant plus de 3 jours, n'hésitez pas à demander le diagnostic d'un vétérinaire.

5. Les accidents

Votre chien a du mal à se déplacer, de plus en plus tendance à casser ou faire tomber, involontairement, des objets ? Ceci peut être dû à un état de stress ou d'anxiété, mais aussi à son âge. Il peut aussi avoir eu un changement dans son entourage qui ait engendré cela.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil