5 sons que les chiens apprécient tout particulièrement
Le chien est un animal doté d’une ouïe particulièrement développée. Mais il y a-t-il des sons que les canidés préfèrent particulièrement entendre ?
Les sens d’un canidé sont bien plus développés que ceux d’un Humain. L’ouïe en fait notamment partie. Ce sens est en effet 6 fois plus développé chez le chien que chez l’Humain.
Certains sons sont d’ailleurs tout particulièrement appréciés par les chiens. Mais lesquels sont-ils ?
Découvrez 5 sons que les canidés aiment entendre le plus.
Le son des voix humaines
Les canidés, devenus animaux de compagnie depuis fort longtemps, ont l’habitude d’évoluer parmi les humains. C’est pour cela qu’ils apprécient tout particulièrement les voix humaines. Des études réalisées en 2023 ont mis en évidence lors d’IRM, qu’ils réagissaient tout particulièrement aux voix douces, féminines ou aux intonations « enfantines », comme celles souvent utilisées pour s’adresser aux jeunes enfants.
Les chiens apprécient les bruits d’emballages ou de récipients en plastique
En effet, ces sons leur évoquent aussitôt l’heure du repas. Il est donc courant de voir accourir les chiens dans la maison lorsqu’ils entendent un tel bruit, car ils anticipent l’arrivée d’une friandise ou de leur repas.
Les chiens aiment les musiques de type soft rock et reggae
Certains canidés ont des goûts prononcés pour la musique. Tout comme pour les Humains, la musique classique les calme, tandis que du heavy metal les rend plutôt anxieux. Par ailleurs, une étude datant de 2017 a mis en évidence que les chiens apprécient tout particulièrement le reggae et le soft rock.
Le bruit de certains jouets
Les chiens adorent jouer et le « bip » émis par certains d’entre eux les attire immédiatement. En l’entendant, ils s’attendent alors à une belle partie de jeu avec leur propriétaire.
Le son du clicker
Petit boîtier contenant une languette métallique, celui-ci émet un son (un clic) lorsqu’il est actionné. Le clicker est souvent mis à profit dans le cadre de l’éducation canine, permettant d’induire un comportement conditionné par le son du clic. Étant associé à quelque chose de positif (en général une récompense sous forme de friandise), ce son est apprécié par le chien, qui le reconnaît aussitôt.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Amoureuse des animaux depuis toujours, Sophie est également passionnée par l’écriture. C’était une évidence pour elle de mettre ses compétences au service de Woopets. Rédactrice Web en Free-Lance, elle travaille donc quotidiennement aux côtés de ses 2 chiens, de son chat et ses 3 lapins nains, qui font partie intégrante de sa famille.
Aucun commentaire