5 superstitions concernant les chiens : vous y croyez ?

Les chiens sont capables de voir les fantômes. Ils hurlent pour annoncer la disparition imminente de quelqu’un. Ils prédisent la pluie en mangeant de l’herbe. Ce sont là quelques-unes de superstitions liées au meilleur ami de l’homme, et auxquelles nous nous intéressons ici.

Illustration : "5 superstitions concernant les chiens : vous y croyez ?"

Certaines superstitions concernant les chiens existent depuis des temps très anciens. Ces croyances paraissent saugrenues aujourd’hui, mais il en est quelques-unes qui ont la dent dure.

Voici 5 de ces théories irrationnelles associées à nos amis canidés et leurs explications.

1. Les chiens voient des fantômes

Illustration de l'article : 5 superstitions concernant les chiens : vous y croyez ?

Il peut nous arriver d’être surpris en voyant nos chiens fixer du regard un endroit où rien ne semble apparaître. Pour certains, cela signifie que nos amis à 4 pattes ont vu un fantôme. Il existe des explications plus terre-à-terre : c’est tout simplement parce qu’ils ont perçu quelque chose que nous n’avons pas pu ou pas eu le temps de voir, sentir ou entendre, comme le passage furtif d’un insecte ou peut-être même la survenue d’un microséisme.

2. Un chien qui hurle comme un loup est un mauvais présage

Illustration de l'article : 5 superstitions concernant les chiens : vous y croyez ?

Dans l’Antiquité, on associait le chien et ses cousins canidés à la mort. Ainsi, selon la mythologie grecque, l’entrée des enfers était gardée par le chien polycéphale Cerbère. Dans l’Egypte ancienne, Anubis, le dieu des funérailles et de la nécropole, était représenté avec une tête de chacal. Aujourd’hui encore, certains pensent que lorsqu’un chien fait le loup, en hurlant comme ce dernier, cela est un mauvais présage. Ils vont parfois jusqu’à prétendre que ces hurlements canins annoncent le décès de quelqu’un. Alors qu’en fait, le chien fait le loup quand il se sent seul ou réagit à un son donné, par exemple.

3. Etre suivi par un chien errant porte chance

Illustration de l'article : 5 superstitions concernant les chiens : vous y croyez ?

Cela fait partie du folklore écossais que de croire que le fait d’être suivi par un chien errant porte chance, surtout lorsque l’animal possède une robe noire. Voilà qui est diamétralement opposé à des croyances moins réjouissantes selon lesquelles les animaux noirs, notamment les chats, portent malheur. Mais si un chien errant vous suit jusque chez vous, c’est finalement aussi annonciateur d’une bonne nouvelle pour lui comme pour vous ; vous avez peut-être sous les yeux votre futur meilleur ami…

4. Un chien qui mange de l’herbe, cela signifie qu’il va pleuvoir

Illustration de l'article : 5 superstitions concernant les chiens : vous y croyez ?

Il arrive de temps en temps qu’un chien ait envie de manger de l’herbe. Certains associent ce comportement à l’imminence d’un orage. En réalité, le chien mange de l’herbe soit pour favoriser le vomissement et ainsi évacuer quelque chose qu’il n’a pu digérer convenablement, soit pour compléter son alimentation par des nutriments présents dans les végétaux.

A lire aussi : Nash, le chiot noir et blanc, réunifié avec ses frères Noah et Novo grâce à une femme au grand cœur

5. Les chiens peuvent guérir nos plaies humain en les léchant

Illustration de l'article : 5 superstitions concernant les chiens : vous y croyez ?

Dans l’Egypte ancienne, on était convaincu que la plaie d’un humain pouvait guérir plus vite après avoir été léchée par un chien. La même croyance était de mise chez les Romains et plus spécifiquement au sein du temple d’Esculape, consacré à cette divinité associée à la médecine. Pourtant, le léchage d’une lésion par un chien risque de produire l’effet contraire ; les germes présents dans sa langue pourraient donner lieu à une infection.

1 commentaire