53 chiens subissant des conditions de vie déplorables saisis près de Toulouse : le maître jugé en comparution immédiate
Bien qu’il ait fait l’objet d’un contrôle en fin d’année dernière, le propriétaire des 53 canidés n’a pas rétabli la situation. Les toutous ont par conséquent été secourus et confiés à la SPA. Leur maître, quant à lui, a écopé d’une peine d’emprisonnement avec sursis.
Mercredi 21 septembre 2022, la gendarmerie et les services vétérinaires de la direction départementale des populations se sont déplacés sur une propriété située à Beaumont-sur-Lèze, au sud de Toulouse (Haute-Garonne).
La mission du jour était de saisir 53 chiens vivant dans des conditions désolantes.
À leur arrivée, les agents n’ont pu que constater l’enfer subi par les pauvres bêtes. 21 toutous se trouvaient dans 3 enclos extérieurs en plein soleil quand 2 étaient enchaînés près d’une niche de fortune.
De même, ils ont découvert 6 canidés enfermés dans un camion, 6 autres dans un module préfabriqué puis encore 6 spécimens dispersés dans 2 caravanes.
Enfin, 12 toutous étaient en liberté sur le terrain, dont 7 chiots.
Tout ce petit monde a été emmené en sécurité dans des refuges de la SPA où ils sont aujourd’hui choyés. Ils reçoivent en effet des soins avant d’être proposés à l’adoption.
Parquet de Toulouse / CentrePresse
Peine de prison avec sursis pour négligence
Le propriétaire avait été contrôlé en fin d’année 2021 suite à un signalement. Il avait alors reçu une mise en demeure l’exhortant à réduire le nombre de canidés en sa possession à 9 maximum.
Pourtant, malgré une année passée, ni la quantité de chiens ni les conditions de vie n’avaient changé.
Le contrevenant a donc été interpellé puis placé en garde à vue pour abandon et défaut de soins ayant entraîné des souffrances inutiles, rapporte CentrePresse.fr.
Parquet de Toulouse / CentrePresse
L’homme a été jugé dès le 22 septembre en comparution immédiate à la cour d’appel du tribunal de Toulouse, au sein du pôle dédié à la maltraitance animale fraîchement mis en fonctionnement.
Il a écopé d’une peine de 10 mois de prison avec sursis ainsi que d’une interdiction de détenir un animal de compagnie pendant 12 mois.
L’individu s’en sort plutôt bien puisqu’il risquait jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.
Par Charlotte Jourdain
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux depuis sa plus tendre enfance et rédactrice web depuis près de huit ans, Charlotte a rejoint la communauté Woopets avec un véritable sentiment d’accomplissement. Paddle, son Berger Australien de trois ans, ses trois chats de gouttière et les chevaux qu’elle monte dans son club favori lui suscitent ses plus belles inspirations.
3 commentaires
Invité a écrit : 06/10/22
pourquoi du sursis il faut faire vivre ces gens là dans les mêmes conditions que leurs chiens, et pas seulement quelques jours.
J'aime Répondre Signaler
josiane colas-bellamy a écrit : 06/10/22
Pourquoi du sursis ??? amende de 45.000€ à payer et prison à faire - A quand des sanctions qui s'appellent des sanctions ???????????
J'aime Répondre Signaler
josiane colas-bellamy a écrit : 06/10/22
Pourquoi du sursis ? Amende de 45.000€ à payer et prison à faire - Quand les sanctions seront de véritables sanctions ??????????????
J'aime Répondre Signaler