55 animaux dont des chats et des chiens sauvés d’une maison insalubre : une enquête est en cours

Vendredi 30 septembre 2022, une association et la police se sont déplacées au domicile d’un homme dénoncé par ses voisins à multiples reprises. Les agents ont été choqués par la situation, mais se sont vite ressaisis pour porter secours à 19 chiens, 33 chats ainsi qu’un cochon, une tortue, un raton laveur et un lapin présents sur les lieux.

Illustration : "55 animaux dont des chats et des chiens sauvés d’une maison insalubre : une enquête est en cours"

En tout, ce sont 55 animaux qui ont été secourus de leurs conditions de vie déplorables. Une opération de sauvetage de très grande ampleur que les bénévoles de l’association Richmond Animal Care and Control (RACC) ont décrite comme « la pire qu’ils aient jamais rencontrée ».

Des voisins avaient en effet signalé à la police le calvaire vécu par les pauvres bêtes dans une résidence de Richemond, dans l’État de Virginie aux États-Unis.

Les forces de l’ordre ainsi que les enquêteurs de l’organisation se sont rendus sur les lieux vendredi 30 septembre 2022 et ont constaté les faits avant de transférer les 19 chiens, les 33 chats, le cochon, la tortue, le raton laveur et le lapin en lieu sûr.

« Pour vous donner juste un aperçu de ce qu'était la réalité : ils étaient détenus dans des conditions complètement insalubres pour les animaux, mais aussi pour les humains. C’était tout simplement dangereux pour quiconque d'être dans cet espace », a expliqué Christie Chipps Peters, la directrice du RACC, à 06News Richemond.

En enquête en parallèle des soins prodigués

Les animaux souffraient des conséquences de la négligence qu’ils avaient subie. Leur pelage était souillé d’excréments et infesté de parasites.

Ils sont actuellement également soignés de divers maux plus ou moins graves par le vétérinaire partenaire de l’association.

De même, les bénévoles s’affairent à leur faire oublier leur passé.

« Ils ne seront pas disponibles pour adoption via notre refuge. Nous souhaitons à tout prix éviter qu’ils se retrouvent une nouvelle fois entre les mains de cette famille », a précisé Christie.

A lire aussi : Un jeune sans-abri choisit de rester avec son chien plutôt qu’un toit, la solidarité le sauve avec une cagnotte en ligne et le don d'un mobile-home

Les petits protégés seront donc renommés et partiront dans une autre région lorsque leur état de santé le permettra.

La police mène l’enquête et récolte les preuves pour inculper les anciens propriétaires.

C’est la raison pour laquelle à ce jour, aucune information n’a été révélée au grand public quant au lieu exact de l’intervention et à l’identité des contrevenants.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil