58 chiens et un lapin sauvés de conditions de vie déplorables dans le Val-d’Oise

Jeudi 20 octobre 2022, des agents se sont déplacés dans un village du Val-d’Oise suite à un signalement. Ils y ont découvert le calvaire enduré par 58 chiens et un lapin qui vivaient parmi les immondices dans une maison insalubre. Les animaux ont été saisis et reçoivent actuellement des soins en refuge.

Illustration : "58 chiens et un lapin sauvés de conditions de vie déplorables dans le Val-d’Oise"

Une scène « Halloweenesque » ! Voici comment les sauveteurs ont décrit la situation dans une maison d’une commune du Val-d’Oise.

La Fondation 30 Millions d’Amis avait reçu le signalement d’un voisin inquiet pour le sort des animaux. Des enquêteurs de l’association Brigade Animale Bénévole (BAB) ainsi que la police municipale se sont donc déplacés le jeudi 20 octobre 2022 pour constater les faits.

À leur arrivée, ils ont découvert l’horreur endurée par les 58 chiens et le lapin détenus sur les lieux.

« Un véritable dépotoir en lieu et place du jardin. Des radiateurs côtoyaient les carcasses de 3 voitures sous des décombres. L’endroit était un parfait terrain de jeu pour les rats », a déclaré un journaliste présent lors du sauvetage.

Des animaux dans un état de santé déplorable

Les canidés déambulaient au milieu des excréments et des papiers journaux imbibés d’urine. Le lapin a quant à lui été retrouvé renfermé dans les toilettes.

Par ailleurs, des cages sales étaient posées sur le lit. « L’odeur était difficilement supportable », a ajouté le témoin.

Heureusement, les pauvres bêtes ont été saisies immédiatement par la Fondation 30 Millions d’Amis qui les a confiées au refuge partenaire de la Tuilerie.

« Les chiens étaient en mauvais état. La plupart ont des parasites. Certains ont des soucis aux gencives, des trous au niveau des poils. L’un des toutous ne voyait plus rien. Un autre avait la mâchoire fracturée », a déploré Arnaud, employé du chenil.

Illustration de l'article : 58 chiens et un lapin sauvés de conditions de vie déplorables dans le Val-d’Oise
Fondation 30 Millions d’Amis

A lire aussi : Sauvé d’une usine à chiots, ce Pékinois n’avait plus confiance en l’humain jusqu’à ce qu’il rencontre son petit frère (vidéo)

Un long chemin vers la guérison est donc engagé. Les canidés seront soignés, stérilisés et identifiés avant d’être proposés à l’adoption. Certains devront également passer entre les mains d’un éducateur canin averti pour parfaire leur socialisation.

Quoiqu’il en soit, leur calvaire est bel et bien derrière eux grâce au dévouement des associations de protection animale.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil