6 adolescentes perdues dans les bois, retrouvées grâce à une chienne-gendarme
Iris, femelle Berger Allemand de l’équipe cynophile du PSIG (du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie), a réussi à localiser 6 jeunes filles qui s’étaient égarées dans une zone boisée et accidentée dans le département de l’Aude.
Une équipe de scouts avait installé un camp à Lespinasse, en Haute-Garonne, et parmi eux, un petit groupe de 6 jeunes filles âgées de 11 à 14 ans s’étaient lancées dans une marche d’orientation vers 14h, le vendredi 14 juillet, d’après Le Parisien.
La nuit tombée, les 6 aventurières n’étaient toujours pas rentrées au camp, ce qui a poussé la chef scout à prévenir la gendarmerie aux alentours de 21h40. Différentes unités de gendarmes du département voisin de l’Aude ont ainsi été mobilisées, dont la brigade Peyrac Minervois et 2 équipes du PSIG (peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie), comprenant une composante cynophile.
Les filles avaient pu faire parvenir un SMS à leur chef, lui expliquant qu’elles s’étaient effectivement perdues, mais elles restaient injoignables par la suite. Les localiser était d’autant plus urgent qu’elles se trouvaient très probablement dans un secteur peuplé de loups, d’après les informations livrées par le capitaine Christophe Guerreiro, chef du Centre opérationnel de la gendarmerie (COG) de l'Aude.
Moins d’une heure après l’alerte, Iris, femelle Berger Allemand du PSIG, s’est lancée sur la piste des jeunes filles. Les recherches menées par la chienne se sont étendues sur plus de 6 km et ont duré 2 bonnes heures, au bout desquelles elle a fini par faire mouche. Iris a réussi à retrouver le petit groupe d’adolescentes, « blotties et apeurées », mais saines et sauves.
Mission accomplie pour la brave Iris !
Berger Allemand (illustration - Pixabay)
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire