6 aliments de Noël à ne surtout pas donner à votre chien
Noël approche à grand pas et les occasions de se régaler ne manqueront pas. On veillera toutefois à protéger nos chiens de certains aliments très présents à cette époque de l’année et qui sont dangereux pour eux.
Qu’il s’agisse des jours qui précèdent Noël ou du repas de la soirée du 24 décembre, la période est caractérisée par l’omniprésence de toutes sortes de gourmandises. Cela va des assortiments de chocolat au copieux menu du réveillon.
Ce sont autant d’aliments qu’on évitera de donner à son chien pour préserver sa santé. Certains sont même à proscrire. La liste est longue, mais en voici 6 parmi ceux que nos amis quadrupèdes risquent fort de rencontrer à l’approche des fêtes…
1. Le chocolat
Nous en raffolons et ils sont omniprésents à Noël, mais nos chiens ne doivent en manger sous aucun prétexte. La théobromine contenue dans le chocolat est source de bien des désagréments pour nos amis canidés. Troubles digestifs, neurologiques, cardiovasculaires et métaboliques peuvent se manifester, allant même jusqu’à mettre la vie de l’animal en danger.
2. La farce
Avez-vous un animal de compagnie ?
Garnissant l’intérieur de la dinde ou du poulet, la face peut comprendre des ingrédients nocifs pour le chien. On pense surtout aux aliments appartenant au genre allium tels que l’oignon, l’ail, l’échalote et les poireaux. Ils sont dangereux pour nos amis à 4 pattes aussi bien crus que cuits. Abattement, vomissements, diarrhée, coloration foncée des urines et difficultés respiratoires figurent parmi les principaux symptômes d’intoxication suite à l’ingestion de l’un de ces aliments par le chien.
3. Le fromage bleu et le roquefort
La plupart des chiens aiment le fromage. Cependant, tous ne sont pas bons pour eux, alors qu’ils font souvent partie de nos plateaux, y compris lors du repas de Noël. On évitera, par exemple, de donner du bleu ou du roquefort à son ami à 4 pattes. Les moisissures qui les caractérisent produisent une mycotoxine susceptible de provoquer vomissements, convulsions ou diarrhée chez le chien.
4. Les aliments salés
Charcuterie, plateau de fromage, fruits secs, poisson fumé… Les gourmandises salées sont nocives pour nos chiens, qui sont particulièrement sensibles à l’excès de sel dans leur organisme. En fonction de la quantité ingérée, les symptômes qu’il provoque vont de l’hyper-salivation à la perte de conscience, en passant par les tremblements et les vomissements.
5. Les aliments sucrés
Les sucreries sont légion à l’approche de Noël. Là encore, ce sont des friandises que nous devons à tout prix laisser hors de portée de nos chiens. Bonbons, pâtisseries et autres douceurs sont trop riches en sucre, qui favorise surpoids et diabète chez nos animaux de compagnie.
6. Les os de petite taille et ceux cuits
Les chiens adorent les os, mais ceux cuits et ceux de petite taille sont porteurs de dangers pour eux. Le risque est que l’animal s’étouffe ou, en brisant un os, souffre de lésions au niveau des parois de son tube digestif, comme la perforation.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 13/12/21
intéressant !!!
J'aime Répondre Signaler