6 anecdotes où un chien a stupéfait son maître grâce à son intelligence
Les chiens ne cesseront jamais de nous surprendre, ni de nous émerveiller, notamment par leur intelligence. Ces histoires sont là pour le prouver.
Quiconque vit ou a vécu avec un ou plusieurs chiens a pu se rendre compte à quel point ces créatures sont brillantes. L’intelligence dont ils font preuve dans différentes situations a de quoi nous laisser admiratifs. Ce qui ne fait qu’ajouter à l’amour et au respect que nous avons pour eux.
Bon nombre de propriétaires canins ont partagé sur Reddit des récits où leur ami à 4 pattes les a laissés sans voix en faisant étalage de leur finesse d’esprit.
Voici 7 de ces anecdotes illustrant l’intelligence du chien…
1. Le roi de l'évasion
Un utilisateur de Reddit postant sous le pseudonyme « Ennion » raconte qu’il avait l’habitude de laisser son chien dans son grand jardin clôturé. Ce dernier attendait le moment où son maître sortait de la maison pour sauter par-dessus la clôture et flâner dans le quartier. Le canidé faisait le tour des foyers où il savait qu’il allait se voir offrir des friandises.
Son propriétaire n’en savait rien, jusqu’à ce qu’un voisin le lui dise. Ennion, qui avait peur qu’il lui arrive quelque chose, a décidé de l’attacher à un très long câble, lui permettant de circuler dans le jardin sans pouvoir en sortir. Câble qui était retenu par un piquet enfoncé dans la terre.
Le chien a trouvé le moyen de se libérer ; il renversait sa gamelle d’eau sur le piquet, ce qui ramollissait la terre tout autour et rendait l’objet d’ancrage plus simple à déterrer. Il s’est alors remis à se promener dans le quartier en traînant le câble et le piquet.
2. La petite combine qu'elle a trouvée pour obtenir le jouet de son congénère
La famille de « Coryb155 » a 2 chiens. L’aînée a 14 ans et le cadet en a 5. La chienne convoite toujours le jouet du plus jeune.
Pour l’obtenir, elle fait mine de s’amuser avec un autre jouet qui, en fait, ne l’intéresse pas du tout. Son congénère se désintéresse alors du sien au profit du « leurre ». Il ne reste plus à la sénior qu’à cueillir l’objet qu’elle désirait.
3. Café et promenade
« punk_perfunctory » raconte qu’avant de promener son chien le matin, elle a l’habitude d’activer sa cafetière. Ainsi, à son retour, son café est prêt et elle peut prendre son petit déjeuner.
Le canidé a compris l’astuce et s’est mis à allumer la cafetière chaque fois qu’il voulait sortir.
4. Un accident de propreté sans conséquence
Le chien de « Subdural17 » a eu quelques petits soucis gastriques passagers ayant occasionné de la diarrhée.
Ne pouvant attendre la promenade, il a fait ses besoins dans la baignoire. Son propriétaire est persuadé que le choix n’était pas fait par hasard, mais pour faciliter le nettoyage.
5. L'arroseur arrosé
« Throwlikeagenjimain » jouait avec le chien d’un ami, un croisé Labrador Retriever / Berger Allemand. Après lui avoir lancé la balle à plusieurs reprises, il a décidé de lui jouer un petit tour ; il a effectué le geste du lancer, mais sans envoyer la sphère.
Le quadrupède est tombé dans le piège 2 fois, mais pas à la 3e. Throwlikeagenjimain lui a alors lancé la balle pour de bon. L’animal est parti la chercher, et à son retour, quand l’humain a tendu la main pour récupérer l’objet, il s’est rendu compte que la bouche du chien était vide. C’est lui qui l’a eu cette fois-ci. Tout le monde a éclaté de rire, puis le chien a récupéré la balle et s’est mis à jouer avec sous les yeux de sa victime, comme pour le narguer et savourer sa revanche.
6. L'équipe au complet pour recevoir des friandises
Propriétaire de 2 chiens, « ninth9wonder » explique qu’elle ne donne jamais de friandise à l’un en l’absence de l’autre.
Le plus petit l’a compris rapidement. Chaque fois qu’il veut une friandise, il va chercher son compère pour que le duo soit au complet devant leur maîtresse.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 19/04/22
que de chenapans !!!!
J'aime Répondre Signaler