6 ans après, qu'est devenue la vie de ce chien amputé et recueilli par une dame qui a tout fait pour lui offrir des prothèses ?
6 ans après, comment se porte Cola, le chien ayant eu droit à un nouveau départ dans la vie grâce à une dame au grand cœur ? Cette dernière l’avait recueilli et lui avait procuré des prothèses après l’avoir découvert amputé et abandonné.
Nous vous parlions de Cola en 2018. Ce chien avait été secouru à Bangkok, en Thaïlande, après avoir été amputé des 2 pattes avant par son ancien propriétaire. Celui-ci voulait lui « donner une bonne leçon » parce qu’il avait mâchouillé ses chaussures.
Cola avait été pris en charge par Soi Dog Foundation, une association créée à Phuket par un couple de retraités britanniques, John et Gill Dalley. Il n’avait que 9 mois à l’époque.
Gill Dalley s’était prise d’affection pour le canidé. Elle aussi avait perdu ses jambes à cause d’une septicémie contactée à la suite du sauvetage d’un autre chien dans une zone inondée. Elle n’est hélas plus de ce monde, ayant succombé à un cancer. Avant sa disparition, elle avait tout fait pour que Cola reçoive des prothèses de pattes et mène une vie heureuse.
Avez-vous un animal de compagnie ?
« Elle ne l'a eu que pendant 9 mois environ avant son décès, mais il était spécial [à ses yeux] car ils avaient tellement de points communs », raconte son mari à ITV News.
Aujourd’hui, John Dalley et Cola ne vivent plus en Thaïlande, mais en Angleterre. Ils se sont, en effet, établis à Hornsea dans le Yorkshire, où le chien profite de sa nouvelle vie près de la plage.
« Cola est le premier chien pour lequel j'ai conçu des prothèses »
L’état de ses vieilles prothèses commençait à se dégrader, ce qui a amené John Dalley à lancer un appel à l’aide auprès de ses connaissances pour lui en procurer d’autres. Toby Carllson, un habitant de Stockport, a tout de suite proposé son expertise. Cet orthoprothésiste de renommée a, en effet, accepté de concevoir de nouvelles pattes artificielles pour Cola.
« Cola est le premier chien, peut-être même le premier animal pour lequel j'ai conçu des prothèses, dit le spécialiste. J'espère que les prothèses aideront vraiment Cola et constitueront une amélioration par rapport à ce qu'il avait auparavant. »
Le chien devrait les recevoir bientôt. Grâce à elles, Cola pourra encore gambader joyeusement sur la plage, en ayant probablement une pensée pour Gill Dalley.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
3 commentaires
Invité a écrit : 22/03/24
Quel bonheur pour ce chien qui a été sauvé et qui peut remarcher grâce à des prothèses ! Quel monstre cet homme qui l'a amputé ! Je souhaite à Cola une belle vie entourée d'amour. MERCI
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 10/04/24
Des gens merveilleux qui compensent l'ineffable connerie humaine d'autre part. Bravo au spécialiste. Et ce couple merveilleux d'abnégation et d'intérêt à l'autre.
Mais qu'est-ce qui peut bien se passer dans l'esprit humain pour avoir l'idée de couper les pattes d'un chiot pour lui apprendre à ne pas mordiller les chaussures ?
Le gars est il atteint d'une maladie le privant de ses capacités cognitives ?
Non, sérieusement ne faut-il pas empêcher de tels individus de nuire, définitivement ?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 03/08/24
Il faut aimer les animaux. Ils nous le rendent bien notre amour. Je prie le Seigneur de toucher le cœur des hommes qui n'ont pas compris cela
J'aime Répondre Signaler