6 astuces naturelles pour prendre soin de la peau sèche de votre chien
Si votre chien a la peau sèche, cela pourrait lui valoir irritations et démangeaisons. De plus, il perdrait la brillance de sa robe. Il faut penser, alors, à un traitement pour l'aider.
Certains chiens ont la peau sèche. Une caractéristique qui leur vaut quelques désagréments et affecte leur bien-être au quotidien : irritations, hypersensibilité, démangeaisons, etc. Les solutions naturelles existent.
Avant de procéder à un traitement naturel, vous devez vérifier avec votre vétérinaire si votre chien souffre d'une quelconque maladie de la peau.
Vous pourrez ensuite appliquer l'un de ces remèdes...
1. Le bicarbonate de soude
Avez-vous un animal de compagnie ?
Faites une pâte composée de bicarbonate de soude et d'eau, puis appliquez-la sur la zone affectée de la peau de votre chien pendant 15 minutes. Cependant, vous devez faire attention et rester auprès de votre compagnon afin de ne pas le laisser avaler cette matière qui, ingérée en grande quantité, pourrait être dangereuse.
2. Utiliser les flocons d'avoine
Les flocons d'avoine favorisent la détente et apaisent la démangeaison de la peau. Donnez à votre chien un bain de flocons d'avoine. Vous pouvez, également, acheter des shampoings et des après-shampoings à l'avoine pour votre chien.
3. La beurre de karité
Cette matière se trouve dans des produits divers tels que le shampoing et l'après shampoing. Appliquée sur une lésion, elle accélérera la guérison sans causer de douleurs.
4. La vitamine E
La vitamine E est bénéfique pour les poils, la peau et les ongles. Vous pouvez la donner à votre chien sous forme de petites capsules ou les casser et les frotter sur la peau.
5. Les acides gras oméga 3
Les acides gras contribuent au fonctionnement du système immunitaire et surtout à la bonne santé de la peau. Malheureusement, les aliments destinés aux chiens et qu'on vend dans les grandes surfaces n'en contiennent pas suffisamment. Vous pouvez donc y remédier en donnant à votre compagnon à 4 pattes des aliments riches en oméga 3 tels que les poissons gras (saumon...), les huiles végétales (lin, olive...) et le soja. Attention toutefois à ne pas en abuser pour ne pas exposer le chien à des désagréments tels que le diarrhée.
6. L'huile de noix de coco
L'huile de coco nourrit et hydrate la peau en profondeur. Les chiens profitent aussi de ces vertus, surtout s'ils ont la peau sèche.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire