6 astuces pour dresser un chien senior
Les chiens, qu’ils soient jeunes ou vieux, ont absolument besoin d’entrainement et d’exercices d’éducation.
L’éducation d’un vieux chien est certainement la plus difficile étant donné qu’il faut prendre en considération ses capacités physiques et mentales. Globalement, les vieux chiens ont besoin d’exercices pour assurer leur bien-être psychologique, pour maintenir leur santé physique et pour avoir le comportement souhaité.
Afin de vous aider dans cette mission, nous vous proposons 6 conseils recommandés par des professionnels.
1. Prendre en considération les limites physiques
Avez-vous un animal de compagnie ?
Il est évident que votre chien, devenant vieux, souffre de problèmes physiques et de certaines maladies comme l’arthrite, l’obésité et les pathologies cardiaques. Au cours de son éducation, vous devez prendre en considération ces difficultés physiques certains exercices risquent de nuire à sa santé.
2. Prenez des pauses fréquentes
Votre chien senior n’a pas les mêmes capacités physiques qu’un jeune chien ou un chiot. Pour cela, il faut que vos séances d’entraînement soient douces, courtes et séparées. Un chien fatigué ne sera pas motivé par l’exercice et ceci pourrait même le blesser.
3. Évaluer son historique de formation
Si vous êtes face à un chien senior que vous avez adopté depuis son jeune âge, le dressage sera facile vu que vous connaissez déjà son comportement. Vous n’avez qu’à lui faire des exercices permettant de maintenir sa santé mentale et physique. Cependant, s’il s’agit d’un chien senior que vous venez d’adopter, il faut prendre le temps nécessaire pour étudier son comportement avant de commencer le dressage.
Testez-le en lui donnant, par exemple, des ordres et observez comment il va réagir. Une fois que vous avez eu une idée sur ce que votre chien sait déjà, vous pouvez avancer dans son éducation.
4. Utilisez des repères à la fois verbaux et visuels
Veillez à ce que votre chien comprenne ce que vous voulez lui dire. Vos indices doivent être facilement reconnus et compris. La meilleure façon est de recourir à des indices à la fois verbaux et visuels. Beaucoup de chiens finissent par perdre leur ouïe ou leur vision. Ainsi, vous couvrez toutes vos bases au cas où l’un des sens de votre chien s’affaiblit.
5. Faire preuve de patience
Éduquer un vieux chien est certainement plus difficile qu’éduquer un chiot vu que ses capacités physiques et mentales s’affaiblissent. Pour ce faire, faites preuve de patience et de courage pour réussir vos sessions de formation.
6. Suivre la technique de renforcement positif
Afin d’obtenir le comportement souhaité de la part de votre chien, utilisez la méthode du renforcement positif qui vient remplacer la politique des punitions. Utilisez une nourriture ou une récompense qui peut plaire à votre chien pour la lui offrir à chaque fois qu’il répond à vos ordres. Ceci est susceptible de l’encourager.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 07/07/20
C'est du grand n'importe quoi!! Pourquoi parler de dressage ou éducation ?? Tout simplement parce que l'humain est incapable de faire la différence entre un etre vivant donc intelligent et des machines. Observez vos animaux de compagnie, vous serez surpris et surtout laissez les vivre leur vie !!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 16/11/21
Et vous, laissez les gens vivre leur vie comme ils l'entendent!
J'aime Répondre Signaler