6 astuces pour que votre chien, seul à la maison, ne se sente pas stressé
Voici 6 conseils qui vous aideront à soulager le stress de votre chien lorsque vous n'êtes pas à côté de lui et lorsque vos absences deviennent longues.
Rester seul pendant des heures causera, chez votre chien, un état d'ennui qui se traduira par un comportement agressif ou, dans certains cas, dépressif. Vous devez alors trouver le moyen de l'aider à mieux vivre la séparation et la solitude.
Voici quelques pistes pour vous y aider.
1. Gardez votre calme en partant
Préparez, doucement, votre départ en restant calme. Ne soyez pas trop affectif et évitez tout ce qui pourrait exciter votre chien.
2. Des absences courtes pour commencer
Il faut habituer votre chien graduellement à votre à l'absence. Commencez par vous absenter quelques minutes et augmentez la durée petit à petit.
3. Créez un espace sûr
Il devrait y avoir une zone dans la maison où votre chien se sente en sécurité. Pour la plupart des animaux de compagnie, leurs zones préférées sont petites, confortables et isolées.
4. Évitez les punitions
Si, à votre retour vous trouvez la maison en désordre, maitrisez-vous et ne recourez pas aux punitions. Ce genre de réaction ne changera guère le comportement de votre chien.
5. Des exercices avant de partir
Quelques exercices physiques, avant votre départ, aideront votre chien à se dépenser. Vous atténuerez donc sa tendance à détruire tout ce qu'il trouve autour de lui pendant votre absence.
6. Des jouets
Pensez à laisser à votre chien quelques objets divertissants tels que des jouets ou un vieux T-shirt.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire