6 bons réflexes à avoir pour gérer et prévenir les périodes d’activité aléatoire frénétique chez le chien
Quelle est la bonne attitude à avoir quand son chien entre dans un moment de grande frénésie, comme on en observe couramment chez bon nombre d’entre eux ?
Les périodes d’activité aléatoire frénétique, abrégées FRAP par les anglophones ou appelées « zoomies », ce sont ces épisodes d’hyperactivité que l’on observe chez les chiens. Ils se mettent soudain à courir dans tous les sens pour manifester leur excitation ou leur joie.
Ces moments d’agitation intense peuvent parfois cacher un problème : stress, manque d’activité, manque de stimulation… Les chiens ont peut-être un trop-plein d’énergie qu’ils n’ont pas suffisamment l’occasion d’extérioriser.
Les FRAP ne sont pas anormaux dans la plupart des cas, mais s’ils sont trop fréquents et associés à d’autres symptômes (halètement, gémissements…), il est préférable d’en parler au vétérinaire.
Comment réagir face à ces « zoomies » et que faire pour les prévenir ? La réponse en 6 conseils…
1. Jouer avec son chien
Consacrer du temps à son chien lors de séances de jeu lui permet non seulement de s’amuser et de se dépenser, mais aussi de voir qu’il a l’attention de son maître. Tout ceci peut contribuer à réduire les états d’hyperactivité.
Avez-vous un animal de compagnie ?
2. Stimuler mentalement son chien
Les puzzles pour chiens et autres jeux les mettant face à un « casse-tête » sont d’excellentes sources de stimulation. Ils les occupent et les amènent à exploiter un maximum de leurs capacités cognitives, a fortiori quand une friandise est là pour les y motiver.
3. Lui donner quelque chose à mâcher
Les FRAP sont souvent liés à d’autres symptômes de stress et de frustration, comme le fait de ronger toutes sortes d’objets. Pour canaliser ce comportement, il est recommandé de donner à son chien un accessoire spécifiquement conçu pour qu’il le mâche.
4. Le promener plus longuement
Comme vu plus haut, le manque d’exercice et d’activité est l’un des principaux déclencheurs de ces épisodes de surexcitation. Peut-être les promenades du chien sont-elles trop courtes ou pas assez fréquentes. Si c’est le cas, la meilleure chose à faire est de les rallonger et de les multiplier autant que possible.
5. Ne pas renforcer ce comportement
Il est déconseillé d’entrer dans le « délire » du chien lorsqu’il est en pleine FRAP en se joignant à lui ou en lui courant après. Cela ne ferait que l’encourager à la reproduire. Il convient, à l’inverse, d’attendre qu’il se calme.
6. Demander conseil aux spécialistes
Les personnes les mieux placées pour remédier à ce genre de situation, si elle devient problématique, restent le vétérinaire et l’éducateur canin / comportementaliste. En observant le chien, ils peuvent déterminer l’approche à avoir et, dans certains cas, recommander des solutions calmantes à base d’ingrédients naturels.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 04/04/22
intéressant
J'aime Répondre Signaler