6 choses que votre chien exprime en aboyant
Les chiens usent d’une variété de moyens pour exprimer leurs sentiments et attentes. Leur principale manière de communiquer est évidemment l'aboiement.
Il existe une telle variété d’aboiements qu’il n’est pas toujours évident d’en comprendre la signification.
Aboie-t-il parce qu’il est en colère ou, au contraire, parce qu’il est content ? A-t-il vu un intrus ? S’ennuie-t-il ?
Apprendre à reconnaître les différents aboiements de son chien et les déchiffrer, c’est un premier pas vers une plus grande compréhension de son ami à 4 pattes. Ce qui permet, bien évidemment, d’améliorer la relation maître / chien.
Voici donc 6 aboiements et leurs sens…
1. "Quelqu'un est sur mon territoire ou s'en approche"
La plupart des chiens aboient de manière insistante et agressive lorsqu’une personne ou un animal s’approchent de ce qu’ils considèrent comme leur territoire, notamment le domicile de leur propriétaire.
2. "J'ai peur" / "On me provoque"
Les aboiements sont aussi un moyen pour les chiens d’exprimer leur peur. Ils le font également quand quelqu’un les provoque, à travers le portail ou la clôture par exemple.
3. "Je me sens seul" / "Je m'ennuie"
L’ennui est le pire ennemi du chien. Il est d’ailleurs la source de bien des comportements indésirables que l’on peut rencontrer chez nos amis à 4 pattes. Quand ils ne se mettent pas à détruire des objets, ils expriment leur solitude et leur ennui par les aboiements.
4. "Salut ! Je suis content de te voir. Jouons !"
Les chiens aboient aussi lorsqu’ils sont contents. Ils expriment ainsi leur enthousiasme à la vue de leur maître ou leur envie de jouer. Les aboiements sont, dans ce cas, accompagnés de postures bien spécifiques d’appel au jeu, comme on peut le voir sur cette photo.
5. "J'ai besoin d'attention / d'une friandise / d'une promenade / d'un morceau de ce que tu manges"
Pour exprimer un besoin bien précis, les chiens n’ont d’autre alternative que d'aboyer. Ils le font parce qu’ils veulent de l’attention, de la nourriture ou une sortie.
6. "A l'aide ! Je souffre de l'angoisse de la séparation"
La solitude et l'absence du maître sont parfois très difficiles à vivre pour les chiens. Le plus souvent, le propriétaire ne s'en rend pas compte, puisqu'il n'est pas chez lui lorsque le chien passe la journée à aboyer pour exprimer sa détresse.
Ce sont généralement les voisins qui s'en plaignent. L'angoisse de la séparation est bien présente chez nos amis canidés. Pour y remédier, il y a tout un travail à faire, consistant à habituer peu à peu le chien à l'absence du maître pour lui faire comprendre que ce dernier finira toujours par revenir.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire