6 conseils pour aborder le printemps en toute sécurité avec votre chien ou votre chat
Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. Avec elles, arrivent parfois pour nos compagnons à 4 pattes certains désagréments, auxquels l’on ne pense pas forcément.

Lorsque l’on devient propriétaire d’un chat ou d’un chien, on s’engage à prendre soin de lui en toutes circonstances. Les saisons qui défilent peuvent malheureusement être la source de divers dangers pour nos boules de poils préférées. C’est pourquoi il est bon de savoir envers quoi il faut être vigilant.
Voici 6 conseils, qui vous permettront de prendre soin au mieux de votre compagnon canin ou félin durant le printemps.
1. Les allergies saisonnières
Au printemps, une grande quantité d’arbres, buissons et fleurs produisent du pollen. Celui-ci peut être la source de beaucoup d’allergie pour les personnes qui sont sensibles. À l’instar des humains, les chats et les chiens ne sont pas épargnés par ces allergies saisonnières. N’hésitez pas à consulter rapidement votre vétérinaire, si vous constatez que votre animal de compagnie se gratte beaucoup, qu’il perd ses poils de manière anormale ou qu’e sa peau ou ses yeux sont rouges et / ou irrités.
Enquête : Les connaissances et attentes des propriétaires face aux troubles articulaires des chats âgés
Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à ce sondage qui ne vous prendra que 5 minutes et de nous faire part de votre vécu.
Les réponses à ce sondage resteront anonymes.
Merci !
2. Informez-vous sur les plantes toxiques pour votre chat ou votre chien
3. Les parasites réapparaissent
Si durant la saison hivernale les insectes ne prolifèrent plus, dès que le printemps revient et que les températures augmentent à nouveau, tiques et puces réapparaissent également. Pensez à examiner minutieusement votre chien ou votre chat après chaque sortie. Consultez aussi votre vétérinaire, afin d’utiliser un traitement préventif adapté, afin d’offrir la meilleure des protections possibles à votre compagnon à 4 pattes.
4. Surveillez les prévisions météo avant de partir en promenade ou randonnée
Le temps peut en effet être très changeant au printemps. Averses ou orages sont vites arrivés, de même que les chaleurs précoces. Pensez donc aussi à vous équiper en conséquence, avec des protections pour la pluie, une gamelle et de l’eau...
5. Pour votre nettoyage de printemps, veillez à n’utiliser que des produits sans danger pour votre animal de compagnie
6. À Pâques, gardez le chocolat éloigné de votre compagnon à 4 pattes
Celui-ci est en effet toxique pour les chiens et les chats. Alors soyez vigilant et n’en laissez surtout pas à leur portée.

Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Amoureuse des animaux depuis toujours, Sophie est également passionnée par l’écriture. C’était une évidence pour elle de mettre ses compétences au service de Woopets. Rédactrice Web en Free-Lance, elle travaille donc quotidiennement aux côtés de ses 2 chiens, de son chat et ses 3 lapins nains, qui font partie intégrante de sa famille.
Aucun commentaire