6 conseils pour profiter de vos vacances avec votre chien et le garder en sécurité
Partir en vacances avec son chien en toute sérénité implique certaines mesures. Il en va de son bien-être et de sa sécurité durant le séjour.
Les chiens adorent partager la vie et les expériences de leurs propriétaires. Ils n’aiment pas être en reste quand la famille part en vacances. Faire participer son canidé est en vérité une très bonne occasion d’approfondir le lien qui l’unit à son maitre. Pour garantir le bon déroulement du séjour et la sécurité de l’animal, quelques précautions sont à prendre.
Voici 6 conseils pour profiter de vos vacances avec votre chien et le garder en sécurité.
1. Emporter un objet familier
Les chiens ressentent du réconfort et sont plus à l’aise en présence d’une odeur familière qui leur rappelle leur foyer. Il serait donc judicieux d’apporter la peluche ou la couverture préférée de l’animal, ou tout autre objet fétiche du chien.
2. Garder les mêmes habitudes
Un chien qui voit beaucoup de changements autour de lui peut être perturbé. Il vaudrait donc mieux ne pas rajouter au fait qu’il se retrouve dans un endroit nouveau, en maintenant les mêmes horaires pour ses sorties et ses besoins.
3. Repérer le cabinet vétérinaire le plus proche
Les accidents pouvant toujours se produire, il serait plus rassurant pour la santé de l’animal de savoir où aller en cas de problème. Cela vaut d’autant plus pour les chiots qui mettent tout et n’importe quoi dans leur bouche et risquent de faire une allergie ou de s’étouffer.
4. Emporter les aliments préférés du chien
En partant en vacances avec son chien, mieux vaut ne pas compter sur les commerces de sa destination pour approvisionner la gamelle du canidé, car on ne peut garantir de trouver sa marque de nourriture préférée. Par ailleurs, pour vos sorties au restaurant, il faudrait également vérifier que le local accueille les chiens afin de passer une bonne soirée en famille.
5. Mettre à jour les vaccins du chien
Pour que l’animal passe d’agréables vacances sans risquer de les voir tourner au cauchemar, il est conseillé de vérifier ses traitements en amont. Si l’on ne sait plus de quand date la dernière fois où l’animal a reçu ses traitements antiparasitaires et ses vaccins, il est conseillé de les appliquer avant le départ.
6. Se munir d’un kit de premiers soins
Les kits de premiers soins pour chien sont disponibles en magasin et bons à avoir sous la main. A défaut de quoi, mieux vaut s’assurer d’avoir certains équipements tels qu’un antiseptique, des bandages, un shampoing, des ciseaux et un coupe-ongle.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 11/07/22
BONS CONSEILS
J'aime Répondre Signaler