6 idées de jeux funs et adaptés à votre nouveau chiot
Les chiots ont des besoins particuliers. Notamment en matière de jeux et d’apprentissage, comme on peut le voir à travers ces 6 points.
Accueillir un chiot demande une préparation particulière. Il faut penser à sa vaccination et à son alimentation mais aussi à comment l’occuper. En effet, bien que les chiots passent la majeure partie de leur temps à dormir, ils débordent d’énergie au réveil. Il est donc conseillé d’employer cette énergie à bon escient. Ainsi, certains jeux peuvent servir à les amuser tout en stimulant leur intelligence. C’est également un moyen de les amener à se dépenser pour s’endormir plus facilement.
Voici 6 jeux à faire avec votre chiot pour développer ses capacités.
1. L’agility
Placer des obstacles devant un chiot et l’inciter à les dépasser développe son agilité. Avec un chien adulte, les obstacles sont plus importants. Il faut donc commencer par des petits obstacles lorsqu’on applique ce jeu à un chiot, d'autant plus que ses articulations en pleine croissance doivent être préservées.
Cette activité peut être très variée. L’on peut amener le chiot à monter une marche, ramper sous une table, escalader des objets ou même courir après soi. Une récompense saura le motiver.
2. Retenir les noms
Il existe un jeu à faire avec son chiot et quelques membres de la famille ou des amis afin de l’aider à mémoriser les noms.
En se mettant en cercle, on place le chiot au milieu. On désigne quelqu’un par son prénom. Ce dernier doit appeler à son tour le chiot par son prénom et le récompenser s’il vient à lui.
C’est un exercice qui peut prendre un peu de temps mais qui constitue un bon entraînement pour apprendre son nom au chiot.
3. Jouer dans l’eau
Afin de faire comprendre à son chiot que les bains et la nage sont des activités amusantes, on peut commencer par jouer avec l’arrosoir.
Une première rencontre avec l’eau peut se faire en faisant participer les jouets du chiot ainsi que les récompenses sous les jets d’un arrosoir. Le chiot commencera à s’habituer à l’eau et pourra même jouer dans une petite bassine remplie d’eau avant de s’attaquer à la mer et au bain.
4. Aller chercher les objets
Ce jeu est un incontournable avec nos amis les chiens. Avec votre chiot, commencez par lancer un objet qui est à sa mesure et à une courte distance.
Il est possible que le chiot comprenne de suite qu’il lui faut aller chercher l’objet. Mais il se peut aussi qu’il ait besoin que vous l’accompagniez jusqu’à l’objet et que vous le rappeliez ensuite de manière enthousiaste, une friandise à la main.
Ce jeu peut aussi être l’occasion d’apprendre au chiot à « donner » quelque chose qu’il tient dans sa bouche.
5. Cache-cache
Jouer à cache-cache avec son chiot peut stimuler son intelligence, lui apprendre son nom ainsi qu’à utiliser ses facultés olfactives.
On peut aller se cacher pendant que quelqu’un tient le chiot, l’appeler et le pousser à chercher. Ce jeu peut aussi se faire en cachant ses jouets et en lui demandant d’aller les chercher. Vous l’habituerez par la même occasion à comprendre quand vous lui direz : « Va chercher ! »
6. La souque à la corde
Le chiot aura une tendance naturelle à vouloir mâchouiller ce qui lui tombe sous le nez. Le jeu consiste donc à lui apprendre ce qu’il est permis de toucher et ce qui est interdit. Ainsi qu’à obéir à l’ordre de « lâcher ».
Il faut faire attention à n’utiliser que les objets qui sont permis, comme les cordes et autres jeux indestructibles que les chiots peuvent mâcher. L’ordre de « lâcher » peut prendre du temps avant d’être intégré, il faudra donc récompenser le chiot dès qu’il laisse tomber ce qu’il tient dans sa bouche.
Par Anthony Pruvost
Fondateur
Anthony Pruvost, fondateur de Woopets, est avant tout un passionné d’animaux. Son enfance entourée de chiens et de chats y est pour beaucoup.
1 commentaire
Invité a écrit : 19/03/21
intéressant
J'aime Répondre Signaler