6 idées malines à base de myrtilles pour régaler vos chiens
Les myrtilles sont bourrées de bienfaits dont nos chiens peuvent, eux aussi, profiter pleinement.
Les myrtilles sont des fruits généreux en vertus nutritionnelles et excellents pour la santé. Ces baies sont non seulement délicieuses, mais elles permettent, en plus de faire du bien à l'organisme humain, mais aussi canin.
Nos chiens tirent, en effet, de réels bénéfices lorsqu'on incorpore la myrtille à leur régime alimentaire. Et comme nous sommes en juillet, nous tombons justement au tout début de la saison de consommation optimale de ce fruit. Peu caloriques, riches en vitamines C et E, antioxydantes, bien pourvues en oligoéléments (zinc, fer, magnésium) et généreuses en fibres, les myrtilles font incontestablement partie des aliments amis des chiens.
Voici 6 idées pour les intégrer aux menus de vos compagnons à 4 pattes...
1. Friandises au yaourt et à la myrtille
La vidéo (en anglais) vous explique comment préparer des friandises à base de yaourt à la myrtille. Elles vous serviront à régaler votre chien et à le récompenser lors des exercices pour l'aider à progresser.
2. Myrtilles glacées
Une astuce toute simple consiste à placer les myrtilles au congélateur. Ainsi glacées, elles deviennent des friandises rafraîchissantes, particulièrement bienvenues pour les toutous lorsqu'il fait chaud. À éviter toutefois si votre chien est de petite taille, car le fruit congelé risque de se coincer dans sa gorge et l'étouffer.
3. Barre de céréales aux myrtilles
Dans cette vidéo, une recette de barre aux céréales et aux myrtilles pour les chiens :
- Préchauffer le four à 180°C
- Chauffer au micro-ondes une demi-tasse de beurre de cacahuète
- Y ajouter 1 tasse et demie de flocons d'avoine et la chair d'une banane écrasée
- Incorporer 1 tiers de tasse de miel et une tasse de myrtilles
- Mixer le tout, enfourner 30 minutes
- Découper en barres
4. Myrtilles écrasées
Il suffit simplement d'écraser les myrtilles pour obtenir une purée à ajouter aux repas habituels de votre chien. Cela y apportera un supplément de goût et de bienfaits nutritifs.
5. Gâteau d'anniversaire canin aux myrtilles
Si vous envisagez de fêter l'anniversaire de votre chien, vous pouvez préparer ce gâteau aux myrtilles. La recette comprend notamment des fruits (pomme), des légumes (carottes, petits pois...), du bacon et du bouillon de poulet. Les apports sont donc très complets.
6. Glaçons de myrtilles pour booster le cerveau
La vitamine E, avec son effet antioxydant, que comporte la myrtille contribue à ralentir le vieillissement des cellules cérébrales de votre chien. Idem pour le beurre d'amande qui est très bon pour la mémoire, ainsi que l'huile de noix de coco. Ce sont les 3 ingrédients principaux de cette recette de glaçons boosters de cerveau.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire