6 manières de garder son chien occupé à la maison
Pour diverses raisons, il n'est pas toujours possible de proposer des activités en extérieur à son chien. On peut toutefois occuper son chien à la maison, et ce, de différentes façons.
Au même titre que les soins et une alimentation saine et équilibrée, nos chiens ont un autre besoin vital qui est celui d'être stimulé. Cela passe par des activités variées sollicitant autant leurs sens que leur intelligence et leurs capacités physiques.
Et le mieux pour cela est de leur proposer des exercices et des jeux en plein air. Hélas, ce n'est pas toujours possible, notamment à cause d'une météo capricieuse ou par manque de disponibilité. Dans ce cas, néanmoins, il est tout à fait possible de maintenir son chien actif chez soi, à l'intérieur.
Voici 6 idées d'activités pour les chiens que vous pouvez pratiquer à la maison...
1. Le classique "Va chercher"
C'est bien connu, les chiens ne se lassent jamais d'aller chercher leur balle ou leur jouet préféré. Qu'on lance ou qu'on cache l'objet, l'animal se fera un plaisir de le récupérer et, s'il l'a bien appris, à le ramener à son maître pour qu'il le lui lance à nouveau.
Cet exercice peut aussi être effectué en indoor, à condition d'avoir pris ses précautions : pousser les meubles, mettre les objets fragiles à l'abri car le chien, dans son élan, peut faire tomber tout ce qui est sur sa route...
Avez-vous un animal de compagnie ?
2. Les parcours d'obstacles
Les chiens sont, pour la plupart, prédisposés aux jeux et parcours faisant appel à leur bonne coordination et à leur agilité.
Si la météo ne permet pas de lui faire faire un parcours d'obstacles dehors, vous pouvez proposer à votre compagnon à 4 pattes une variante intérieure de ce genre de défi.
Dégagez un maximum de place dans votre séjour, placez des chaises, tables basses et coussins de manière à constituer une petite route parsemée de tunnels, d'obstacles à contourner et par dessus lesquels il doit sauter. Si vous disposez de plots et de haies, c'est encore mieux. Les premières fois, guidez-le en le tenant en laisse, puis laissez-le faire tout seul à mesure qu'il progresse.
3. Jouer à cache-cache
Pour que la partie de cache-cache avec votre chien se déroule parfaitement, il doit d'abord avoir bien assimilé l'ordre "pas bouger".
Ainsi, vous pourrez lui demander de rester en place pendant que vous vous cacherez dans une autre pièce. Vous l'appellerez ensuite quand vous serez en position. Votre chien sera ravi de remonter votre piste et de recevoir vos félicitations en vous retrouvant.
4. Le tapis roulant pour chien
Il existe des tapis de course et de marche spécialement conçus pour les chiens. Bien évidemment, il s'agit d'un équipement assez coûteux, les prix des modèles de base étant de l'ordre de plusieurs centaines d'euros (comptez 600 ou 700 euros pour une bonne machine). Mais si vous en avez les moyens, ce serait un bon investissement pour votre toutou. Attention toutefois à ne pas le soumettre à des efforts intensifs.
5. Le massage pour chien
Masser son chien comporte plusieurs bienfaits pour ce dernier. Le bien-être qu'une séance de massage procure est énorme. Cela le détend, fait du bien à ses muscles et articulations, en même temps qu'il renforce les liens entre vous et lui. Notre article sur le massage canin vous explique tout à ce sujet.
6. Apprendre de nouveaux ordres et tours
Le temps passé ensemble à la maison peut être exploité pour compléter l'éducation du chien et lui apprendre de nouvelles choses.
Si vous estimez que le vôtre a parfaitement assimilé les ordres de base, enseignez-lui de nouveaux tours, comme le roulé boulé par exemple.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 04/09/18
Quel article incroyable !
J'aime Répondre Signaler