6 moyens de développer les capacités intellectuelles de votre chien
Les capacités intellectuelles du chien sont comme les muscles ; elles ont besoin de stimulation et d’exercice pour croître. Comment peut-on s’y prendre pour aider son ami à 4 pattes ?
Les chiens sont caractérisés par une intelligence remarquable, qui leur permet d’apprendre une large variété d’actions et de s’adapter à une multitude de situations. Si certaines races comme le Border Collie, le Caniche et le Berger Allemand sont réputées plus intelligentes que d’autres, tous les canidés possèdent des capacités cognitives et intellectuelles qui ne demandent qu’à être stimulées. C’est là qu’intervient le maître.
Le cerveau du chien a, lui aussi, besoin d’être « musclé ». Les aptitudes du chien s’améliorent et se renforcent via des exercices et des habitudes faisant appel à plus d’une caractéristique : la réflexion, les sens, l’instinct social…
Voici justement 6 conseils pour aider son chien à développer son intelligence…
1. Les échanges de regards
Echanger les regards avec son chien permet d’établir une connexion avec lui et l’aide à déchiffrer les intentions de son maître. Cela permet également à l’animal à comprendre qu’il peut compter sur lui quoi qu’il arrive et d’être attentif à tous ses faits et gestes. Ce qui constitue un grand plus pour son apprentissage.
Avez-vous un animal de compagnie ?
2. Les jeux
Les jeux sont autant des moments de complicité avec son chien que l’occasion de renforcer à la fois son intelligence et son obéissance. Le lancer de balle ou de n’importe quel autre objet (frisbee, bâton…) amène le canidé à rester concentré dans l’attente du jet, à faire abstraction de tout ce qui peut le distraire et à se contrôler.
3. Les problèmes à résoudre
L’une des 3 formes d’intelligences identifiées par Stanley Coren, expert en psychologie canine, est celle dite « adaptive ». Elle comprend la capacité à trouver des solutions à des problèmes donnés. Le but est donc de faire en sorte que l’animal fasse appel à ses méninges pour libérer son jouet, sa friandise, etc. Les puzzles pour chien, les objets à cacher et les labyrinthes sont d’excellents outils dans ce domaine.
4. Un parcours d’agilty improvisé
Les parcours d’obstacles stimulent le chien sur le plan athlétique, mais pas seulement. Il utilise aussi son intelligence, son sens de la coordination et son orientation pour avancer et franchir les écueils. Il est tout à fait possible d’improviser un tel circuit chez soi, en intérieur comme dans le jardin si on en possède un. On peut placer des chaises, des tables ou encore des porte-manteaux (en guise de piquets), ou investir dans des plots, rampes, haies et tunnels.
5. L’apprentissage de nouveaux tours
Outre les ordres de base, il est important d’apprendre à son chien d’autres tours moins « utiles », mais bénéfiques pour son obéissance, son équilibre et son épanouissement. En misant sur l’éducation positive, et donc les récompenses (friandises), encouragements et répétitions, on peut aider son compagnon à 4 pattes à intégrer une large variété d’actions : donner la patte, fermer les portes, le « roulé boulé », etc.
6. Améliorer sa socialisation
Renforcer la socialisation de son chien revient à lui faire faire un maximum de rencontres, qu’il s’agisse de congénères, d’humains ou d’autres animaux. Il s’agit également de l’exposer à divers environnements et situations pour l’inciter à faire appel à sa capacité d’adaptation. Sans oublier, bien entendu, les bienfaits que cette démarche lui apporte sur le plan comportemental.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire