6 raisons pour lesquelles votre chien peut pleurnicher
Pourquoi votre chien pleurniche-t-il ? Evidemment, si ce comportement devient chronique, il risque de vous inquiéter ou de vous déranger.
Il est primordial de comprendre la cause de ce comportement afin de savoir comment réagir. Il peut être dû à un problème médical, psychologique ou comportemental. apprenez à décrypter les comporement de votre chien afin de lui ofrir le traitement adapté!
Découvrons ensemble 6 raisons pour lesquelles votre chien pourrait se mettre à pleurnicher ou pleurer.
1. Il a besoin ou envie de quelque chose
Il se peut que votre chien se mette à pleurnicher pour exprimer un besoin ou une envie tels que la faim ou l'envie de sortir en promenade. Mais ne l'habituez pas à avoir systématiquement tout ce qu'il veut si ce n'est pas raisonnable.
2. Les douleurs
Avez-vous un animal de compagnie ?
Si votre chien se sent mal, il ne pourra pas vous le dire. Il faut donc faire attention à son comportement. Par exemple, si votre compagnon à 4 pattes se met à pleurnicher en faisant certaines activités comme sauter du lit ou monter des escaliers, pensez à l'emmener chez un vétérinaire pour le diagnostic.
3. L'excitation
N'importe quel événement peut émouvoir votre chien et l'exciter. Nous citons, à titre d'exemple, les retrouvailles après une longue séparation. Les gémissements sont sa façon de vous accueillir.
Cependant, si ce comportement devient chronique et si la surexcitation s'accompagne de faits tels que sauter sur les étrangers ou faire pipi n'importe où, pensez à travailler sur les techniques d'apaisement.
4. La soumission
Il se peut que le gémissement soit la manière de votre chien de s'excuser suite à une bêtise. Evitez les cris et les punitions et adoptez, plutôt, une attitude de renforcement positif.
5. Le stress et l'anxiété
Plusieurs facteurs peuvent stresser votre chien, expliquant ses gémissements. Nous citons, par exemple, les séparations et le contact avec les étrangers. Ces gémissements, dus au stress et à l'anxiété, s'accompagnent généralement d'un tremblement, d'un aboiement ou d'un frémissement de la queue.
6. Le manque d'attention
Les chiens sont affectifs et ont besoin de sollicitude. Si votre chien trouve que vous ne lui accordez pas suffisamment de temps, il va s'attrister et se mettra, par conséquent, à pleurnicher. Même si votre emploi du temps est chargé, essayez de lui consacrer quelques moments où vous pourrez sortir ou jouer ensemble.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire