6 signes permettant de détecter si un chien souffre de solitude
Lorsqu’un chien est malheureux parce qu’il est trop souvent seul, il peut développer certains troubles. Savez-vous lesquels ?
Le chien est un animal qui a besoin de compagnie. Il aime être avec sa famille et déteste se retrouver seul. Tout comme les humains, les canidés peuvent souffrir de solitude s’ils sont seuls trop souvent et / ou trop longtemps. Il peut alors arriver que son comportement change.
Voici les signes qui peuvent vous aider à savoir si votre chien souffre de la solitude.
Il se sent stressé ou anxieux
Si votre chien se retrouve régulièrement seul, lorsque vous travaillez, il peut se sentir stressé, voire anxieux., ou souffrir de maux de tête...
Votre chien développe des troubles du comportement
Lorsqu’un chien se sent seul, il arrive qu’il manifeste divers troubles comportementaux. Par ennui, il peut se lécher de manière excessive, se grignoter les pattes, parfois même jusqu’au sang...
Il mange moins
Ceci peut être un signe que votre chien est malade, mais il peut aussi montrer son mal-être, sa souffrance vis-à-vis de la solitude qu’il ressent.
Le chien devient agité ou hyperactif
Le chien peut montrer qu’il est trop souvent seul en devenant très agité. Il se dépense pour compenser son manque d’activité, mais aussi pour se faire remarquer. Il est aussi possible qu’il abime beaucoup d’objets pour tromper l’ennui lorsqu’il est seul.
Il devient dépressif
Tout comme les humains, le chien peut devenir dépressif. Son comportement devient alors « étrange ». Il n’a plus autant envie de jouer, il peut aussi devenir apathique et a envie de s’isoler.
Son système immunitaire s’affaiblit et il devient plus sensible à toutes sortes d’infections
Ressentir constamment du stress n’est pas bon pour le corps et celui-ci finit par en être affecté. Lors d’un stress qui devient chronique, le système immunitaire de votre compagnon canin peut s’affaiblir. En résultent alors des infections et maladies à répétition, car sa barrière immunitaire n’est plus assez forte.
N’hésitez pas à consulter un vétérinaire si vous constatez un ou plusieurs de ces comportements anormaux.
Par ailleurs, si vous devez vous absenter sur des plages horaires prolongées, veillez à vous occuper suffisamment de votre chien, à lui montrer que vous l’aimez et à lui donner assez de stimulation mentale. Il existe également des structures d’accueil, des garderies où votre toutou se sentira plus à son aise pendant votre absence.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Amoureuse des animaux depuis toujours, Sophie est également passionnée par l’écriture. C’était une évidence pour elle de mettre ses compétences au service de Woopets. Rédactrice Web en Free-Lance, elle travaille donc quotidiennement aux côtés de ses 2 chiens, de son chat et ses 3 lapins nains, qui font partie intégrante de sa famille.
Aucun commentaire