7 choses à savoir avant de partir camper avec votre chien
Le camping est une activité prisée par beaucoup pendant les vacances. Mais partir avec son ou ses chiens n’est pas anodin et il faut pour cela prendre certaines précautions, mais aussi bien s’équiper.
Peu importe sa race, votre boule de poils est toujours la plus heureuse lorsqu’elle peut vous accompagner partout. Mais en vacances on est souvent tenté de faire de longues sorties ou randonnées, qui ne sont pas forcément compatible avec son âge.
Si vous partez en camping avec votre toutou, veillez donc à bien choisir vos activités en fonction de sa condition physique, sans surestimer ses capacités. Prenez aussi garde à surveiller vos horaires de sorties, afin qu’il ne souffre pas des fortes chaleurs aux heures les plus chaudes.
Assurez-vous que votre compagnon à 4 pattes est bien identifié
La micropuce d’identification est essentielle pour votre chien. Celle-ci permet de pouvoir le retrouver au plus vite, en cas de fugue ou s’il venait à s’égarer.
Prendre rendez-vous pour une séance de toilettage
Partir en camping suppose que vous ferez de plus longues, ou plus de promenades. Veillez donc à offrir une séance de toilettage à votre chien avant votre départ, afin que poils et griffes soient bien coupés. Ceci lui évitera de s’accrocher dans des pierres ou des branches, lui évitant ainsi des blessures éventuelles.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Prévoir un check-up chez le vétérinaire avant votre départ
De cette manière, vous pourrez vous assurer que ses papiers sont en ordre, mais aussi que ses vaccinations sont bien à jour, de même que son traitement antiparasitaire. Dans certains campings, son carnet de vaccination peut d’ailleurs vous être demandé lors de votre arrivée.
Faire l’acquisition des bons équipements pour partir avec votre compagnon canin
Pour que votre chien vive au mieux son séjour au camping, équipez-vous en conséquence. Si vous dormez sous la tente, choisissez-lui un lit bien confortable. N’oubliez pas laisse et harnais, ainsi qu’une gourde spécifique, afin de pouvoir lui donner à boire en toutes circonstances. Selon votre lieu de villégiature, pensez aussi à emporter une crème solaire, ainsi qu’un répulsif à insectes, adaptés à votre toutou.
Une fois sur place, plusieurs « règles » sont à observer, afin de profiter de votre séjour en toute tranquillité.
Observez à la lettre le règlement de votre camping
Prenez connaissance de ces règles dès votre arrivée. Certains campings ne tolèrent pas les chiens sans laisse. D’autres ne les acceptent pas dans certaines zones, comme par exemple les restaurants. De même, en randonnée, respectez les indications des sentiers, si elles mentionnent qu’il faut rester sur le chemin balisé par exemple.
Prêtez la plus grande attention aux comportements de votre compagnon
En effet, ainsi vous pourrez anticiper tout changement de comportement, si votre toutou venait à ne pas ou plus se sentir à l’aise dans ce nouvel environnement. N’oubliez pas que son adaptation n’est pas forcément évidente, car les bruits, les gens... tout est différent. Restez donc auprès de lui le plus possible pour qu’il se sente à son aise.
Ne jamais laisser votre chien seul
En effet, ce nouvel environnement, de même que le voyage, peuvent être une source de stress pour votre compagnon. Veillez donc à ne pas accroître encore plus son anxiété en le laissant seul au camping ou dans votre véhicule.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Amoureuse des animaux depuis toujours, Sophie est également passionnée par l’écriture. C’était une évidence pour elle de mettre ses compétences au service de Woopets. Rédactrice Web en Free-Lance, elle travaille donc quotidiennement aux côtés de ses 2 chiens, de son chat et ses 3 lapins nains, qui font partie intégrante de sa famille.
Aucun commentaire