7 choses essentielles à connaître pour éviter que votre chien ne soit déprimé
Tout comme les Humains, les canidés peuvent souffrir de dépression. Plusieurs choses peuvent être à l’origine de cet état.
Les états dépressifs ne sont pas réservés à l’Humain, bien au contraire. En effet, certains chiens peuvent, eux aussi, être touchés par ce mal de l’esprit. Leur moral est alors en berne, ils ne mangent plus beaucoup, ils restent dans leur coin et dorment beaucoup...
Mais quelles peuvent être les causes de ce mal-être ?
Voici 7 point importants à connaître, afin que votre chien puisse se sentir le plus heureux possible, en étant à l’aise dans ses coussinets.
1. Un chien ne doit pas se retrouver seul trop longtemps
Les canidés sont des animaux très sociables et très attachés à leurs maîtres. Ils n’aiment pas être séparés d’eux et se sentent très malheureux lorsqu’ils ne sont pas là. Ces absences trop longues et / ou répétées peuvent conduire à des comportements destructeurs, beaucoup de bêtises et parfois même à des états dépressifs.
2. Les chiens n’apprécient pas lorsqu’on est trop brusque avec eux
Les chiens aiment par-dessus tout faire plaisir à leur propriétaire. Nul besoin, donc, de crier ou d’être brusque afin qu’il obéisse à vos demandes. L’éducation positive est la solution idéale pour un toutou épanoui.
3. Les chiens ont besoin d’un cadre et de limites
Les canidés se sentent bien plus en confiance lorsqu’on leur fixe des règles, comme ne pas tirer sur la laisse, ne pas aboyer dans le jardin... Ceci forme un cadre rassurant pour eux et ils respectent d’autant plus ces règles, car ils aiment par-dessus tout faire plaisir à leur maître.
4. Les chiens ont besoin de passer régulièrement des moments de qualité avec d’autres canidés
En effet, emmener votre toutou en promenade, dans un parc (ou un parc canin s’il y en a un près de chez vous) est très important pour son bien-être. S’il est très sociable, il aime et a besoin d’être en compagnie d’autres chiens, pour s’amuser avec eux.
5. Un canidé ne doit pas manquer d’exercice physique
Les sorties quotidiennes suffisamment longues sont très importantes pour l’équilibre de votre chien. Mais pour qu’il se dépense assez, selon son caractère et son âge, vous pouvez lui proposer en plus des parties de jeux plutôt dynamiques, comme par exemple jouer à la balle ou au frisbee.
6. Les chiens ne doivent pas être en manque de « stimulation mentale »
En effet, il est essentiel de faire réfléchir suffisamment votre compagnon canin, surtout ceux de races Berger. Ils ont besoin de cette stimulation pour pouvoir s’épanouir pleinement, jour après jour. Il est donc important de proposer de fréquents temps de jeux, sollicitant leur réflexion : cache-cache avec des objets, séances d’obéissance, jeux alimentaires...
7. Votre toutou ne doit pas se sentir en manque d’attention de votre part
Ceci est d’autant plus important si vous êtes absent une partie de la journée pour aller travailler. Ainsi, veillez à passer des moments privilégiez avec votre compagnon, à faire des promenades, à jouer, mais aussi à profiter de longs moments de câlins.
Si vous suivez ces quelques conseils, il n’y a pas à douter que votre boule de poils adorée sera la plus heureuse.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Amoureuse des animaux depuis toujours, Sophie est également passionnée par l’écriture. C’était une évidence pour elle de mettre ses compétences au service de Woopets. Rédactrice Web en Free-Lance, elle travaille donc quotidiennement aux côtés de ses 2 chiens, de son chat et ses 3 lapins nains, qui font partie intégrante de sa famille.
Aucun commentaire