7 conseils pour faciliter l'entretien des griffes de votre chien
Prendre soin des griffes de son chien n'est pas la plus aisée des tâches. Ces quelques conseils devraient vous aider.
Les griffes du chien sont importantes pour lui, et ce, à plus d'un égard. Elles participent à l'équilibre de l'animal aussi bien en station debout que lorsqu'il se déplace. Il use aussi de ses griffes de différentes manières, notamment pour gratter le sol.
Les entretenir est donc essentiel, d'autant plus que les risques d'infections et de douleurs sont élevés s'il y a manque de soin.
Toutefois, il n'est pas toujours simple d'assurer cet entretien des griffes du chien. Voici 7 conseils pour rendre cette tâche plus facile...
1. Habituez votre chien à se faire manipuler
L'idéal est d'habituer son chien à être manipulé dès son plus jeune âge. Cela facilite d'ailleurs tous les soins et mesures d'hygiène, pas seulement l'entretien des griffes.
Il s'agit de faire en sorte qu'il accepte que vous lui touchiez, teniez, souleviez, caressiez et massiez les pattes. S'il n'en a pas l'habitude, faites-le progressivement.
2. Limez au lieu de couper les griffes de votre chien
Avez-vous un animal de compagnie ?
Entretenir les griffes de votre chien ne signifie pas forcément les couper. Il suffit parfois de les limer.
Pour cela, il existe des limes à griffes électriques. Elles sont munies d'une fraise (une tête rotative qui "érode" la surface). Néanmoins, le bruit peut effrayer certains chiens. Là encore, il s'agit d'habituer peu à peu son compagnon à ce type de soin.
3. Utiliser un coupe-griffes de qualité
Comme toute opération de toilettage, l'entretien des griffes de votre chien doit être réalisé avec l'outil adéquat. En l'occurrence, c'est d'un coupe-griffes pour chien dont vous aurez besoin.
Veillez à choisir un modèle de qualité et adapté à la taille des griffes de votre toutou pour que le travail soit bien fait et sans trop le gêner.
4. Pour les chiens au poil dense
Prendre soin des griffes d'un chien est encore plus difficile s'il a le poil long et dense. Dans ce cas, vous pouvez appliquer une petite astuce : utilisez un filet comme ceux qui servent à transporter les fruits et légumes. Les mailles maintiennent parfaitement les poils et mettent les griffes bien en évidence.
5. Coupez les griffes juste après le bain
L'humidité et la chaleur ramollissent les griffes du chien. Ainsi, elles deviennent plus faciles et moins douloureuses à couper.
6. Miser sur les friandises
Les récompenses, et notamment les friandises, vous faciliteront grandement la tâche. Offrez-en quelques unes (sans en abuser) à votre chien pendant que vous lui coupez ou limez les griffes, ce qui le motivera et le calmera.
7. Bien éclairer les griffes
Il est capital de bien voir les griffes pendant qu'on les coupe ou lime. Le mieux est donc de les éclairer directement en utilisant une lampe de poche ou la fonction torche de votre smartphone.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire