7 conseils pour prendre une bonne photo de votre chien
On peut être pro de la photo et avoir autant de mal qu'un amateur à prendre un cliché avec un chien. Bien souvent, ce dernier ne regarde jamais l'objectif. Alors, quand en plus un flash vient s'en mêler, c'est la fin des haricots. Non, il n'est décidément pas simple de faire poser un canidé, et encore moins un chiot...
Alors, comment faire pour saisir un instant qui laissera une trace de son passage auprès de vous ? Heureusement, certains photographes professionnels savent comment s'y prendre. Cela ne marche pas à tous les coups, mais cela maximise les chances de réussite. Ces conseils viennent de Mark Rogers, photographe animalier. Ils sont à prendre et à tester. Après tout, ça ne peut sûrement pas être pire que ce que vous vivez actuellement...
1. Prendre une photo au bon moment
Si vous cherchez à faire des photos de votre chien en action, le mieux est de procéder à la séance avant la balade quotidienne de quelques kilomètres. Votre canidé sera plus réceptif, plus fougueux, car moins fatigué. De fait, si vous souhaitez un portrait, réalisez-le après la promenade.
2. Votre chien doit s'habituer à l'appareil photo et à ses bruits
Avez-vous un animal de compagnie ?
Clic, clac... Les appareils photo font parfois du bruit. Cela peut effrayer un chien qui se demande d'où les sons proviennent. De fait, avant de commencer à le prendre en photo, le mieux est de le laisser approcher votre matériel. Il pourra ainsi renifler le boîtier. Puis vous pouvez le regarder à travers l'objectif sans forcément déclencher une photo. Il s'habituera à ce que vous le regardiez ainsi. En tout cas, il ne faut surtout pas lui donner des nombreuses friandises en lui parlant d'une voix enfantine quand vous déclenchez la photo. C'est le meilleur moyen de la rater !
3. Prendre beaucoup de photos
C'est un peu la règle de base. Plus vous avez de photos, plus vous avez de chance d'en avoir une bonne. Ayez d'ailleurs toujours une batterie de rechange avec vous.
4. Adaptez-vous au temps pour un maximum de lumière
Si vous pouvez vous passer du flash, n'hésitez pas. Les meilleurs clichés sont pris le matin ou le soir, avec un temps légèrement couvert. Cela évite une photo surexposée, ou à l'inverse trop sombre. Ensuite, une photo originale est obtenue en se mettant à la hauteur de son chien. Pas au-dessus.
5. Soignez votre arrière-plan
Certains arrière-plans font ressortir votre chien. C'est le cas d'une plage de sable blanc, ou d'arbres verts. D'autres ne feront que le noyer à l'intérieur. Sa beauté ne resplendira pas comme vous le souhaitez. Dans tous les cas, il est conseillé de placer votre chien une dizaine de mètres devant cet arrière-plan.
6. Demandez de l'aide
Parfois, l'aide d'un ami tenant un bâton dans une main est fortement recommandée. Tout dépend de la personnalité de votre chien. Il faudra aussi parfois faire attention à ce qu'aucun jouet ne soit à proximité de votre canidé, car certains chiens sont excités en les voyant.
7. Soyez créatif
Multipliez les angles de prise de vue. Éloignez-vous, rapprochez-vous. Prenez sa truffe en gros plan. Tournez votre objectif pour le saisir avec un angle de 45°. Prenez des photos dans toutes les positions... Le hasard devrait bien faire les choses !
Par Anthony Pruvost
Fondateur
Anthony Pruvost, fondateur de Woopets, est avant tout un passionné d’animaux. Son enfance entourée de chiens et de chats y est pour beaucoup.
Aucun commentaire