7 façons de nettoyer les dents de votre chien
L’entretien de la santé et de l’hygiène de votre chien est un élément important pour le garder en bonne forme. Celui de ses dents n'est pas à négliger.
Entretenir son animal de compagnie englobe son hygiène bucco-dentaire. Les dents de votre chien peuvent être nettoyées auprès d’un vétérinaire, mais cela est coûteux pour certaines personnes qui préfèrent réaliser cette tâche elles-mêmes. Voici 7 précieux conseils pour vous aider à nettoyer les dents de votre chien sans le gêner :
1. Les sprays dentaires naturels
C’est une bonne option si vous pouvez atteindre les dents de votre chien sans qu’il ne commence à s’agiter, le temps de pulvériser le produit directement sur ses dents. Ils permettent ,en effet, de prévenir la formation de plaque dentaire et les bactéries qui causent la mauvaise haleine.
2. Opter pour un régime sain et naturel
Bien que l'industrie alimentaire vante les mérites de chacune de ses croquettes, elles ne correspondent pas toutes aux besoins de votre chien en matière d'hygiène dentaire. Optez alors pour un régime plus sain, en donnant à votre chien des croquettes faites à base d'aliments frais et naturels. En plus de répondre aux besoins alimentaires de votre ami à 4 pattes, cela lui permettra de garder une hygiène dentaire correcte.
3. Les jouets à mâcher
Ils permettent de réduire la plaque dentaire présente sur les dents de votre chien. Il en existe de différentes formes et textures.
4. Les os
Les os crus sont conseillés pour aider à garder les dents de votre chien en excellent état, tout en satisfaisant leur envie de mâcher. Pensez à choisir des os appropriés et à la bonne taille.
5. L’huile de noix de coco
C’est un dentifrice naturel aux propriétés antimicrobiennes, favorisant une meilleure santé dentaire. Pour l’appliquer, mettez quelques gouttes de cette huile dans une carotte ou un autre aliment après l’avoir troué, puis mettez-le au congélateur et donnez-le à votre chien. Il mangera la carotte tout en nettoyant sainement et efficacement ses dents.
6. Les lingettes dentaires
Si votre chien vous permet de mettre vos doigts dans sa bouche, n’hésitez pas à utiliser des lingettes dentaires pour enlever les bactéries et la plaque.
7. Les bâtonnets à mâcher
Ce sont des friandises à mâcher qui gardent votre chien occupé tout en aidant à gratter la plaque dentaire et le tartre de ses dents.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 25/08/17
Bonjour, connaîtriez vous des bâtonnet a mâcher pour nettoyer les dents des toutous ne contenant pas de céréales? sinon selon vous quels sont ceux qui fonctionne le mieux?
J'aime Répondre Signaler