7 races de chiens sensibles au soleil d'été
La chaleur excessive des périodes d'été est nuisible non seulement aux êtres humains, mais aussi aux chiens. Et parmi ces derniers, certains y sont plus sensibles que d'autres.
Parmi les symptômes qui indiquent que votre chien a subi un coup de chaleur, nous pouvons citer : la diarrhée, le vomissement, l'essoufflement et les difficultés respiratoires.
Certaines races de chiens sont plus vulnérables que d'autres face aux coups de chaleur. En voici 7 :
1. Le Boxer
Le Boxer est une boule d'énergie qui ne se lassera jamais de jouer. Cependant, son museau court rend la respiration plus difficile. Des pauses, lors de l'exercice, sont nécessaires. Aussi, vous devez éviter de trop le laisser courir dehors lorsqu'il fait chaud.
2. Le Bulldog Anglais
Le Bulldog Anglais est une race brachycéphale, c'est-à-dire qu'il a la face aplatie et le crâne large. Les chiens brachycéphales sont, souvent, les plus concernés par les coups de chaleur car leurs voies respiratoires sont sensibles et leurs narines rétrécies. Lorsqu'il s'expose au soleil, le Bulldog Anglais est susceptible de souffrir de difficultés respiratoires. Veillez, alors, à ne le promener que tôt le matin ou pendant la nuit.
3. Malamute de l'Alaska
Le Malamute de l'Alaska possède un pelage épais, parfait pour le garder au chaud en hiver. Cependant, en été, il risque de souffrir de coups de chaleur. Brossez-le régulièrement et ne l'exercez que tôt le matin ou le soir.
4. Le Spitz Allemand
Le Spitz Allemand a un pelage épais et un museau court. Par conséquent, les coups de chaleur lui sont encore plus difficiles à supporter. Raser son manteau ne serait pas une bonne solution car vous risqueriez d'endommager son poil. En outre, sa peau ne sera pas protégée du soleil. Brossez-le et limitez les longues marches pendant la journée.
5. Le Chow Chow
Le Chow Chow possède, lui aussi, une robe très épaisse, ce qui peut accentuer l'effet de chaleur. Evitez de le raser pour ne pas altérer le poil. Mais vous pouvez le brosser afin de le débarrasser des poils morts et d'aérer sa robe.
6. Le Cavalier King Charles Spaniel
Le Cavalier King Charles Spaniel a un museau court, rendant sa respiration difficile. Par ailleurs, il est prédisposé à l'obésité. Vous devez faire attention à son poids et éviter de le laisser courir lorsqu'il fait chaud.
7. Le Carlin
Cette race au nez renfrogné est sujette à l'obésité, ce qui n'améliore pas la respiration. Le Carlin noir est particulièrement concerné par les coups de chaleur. Ne le laissez pas se fatiguer par une activité physique intense pendant l'été et surtout sous le soleil.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire