7 remèdes naturels en cas de morsure de chien
Même les chiens les plus gentils au monde peuvent parfois se sentir menacés et mordre quelqu’un. Dans ce cas, il existe différents remèdes.
Effrayés, stressés ou angoissés, les chiens ont des réactions différentes et peuvent devenir agressifs. C’est peu fréquent, mais ceci arrive même aux chiens les plus doux et sympathiques. Si votre chien vous a mordu et si la plaie est profonde, n’hésitez pas à consulter un médecin et à vous faire vacciner contre la rage, au cas où ce n’est pas le vôtre.
Sinon, il existe des remèdes naturels et très efficaces quand il s’agit d’une blessure mineure. Voici 7 remèdes faits maison contre les morsures de chien :
1. Les feuilles de plantain
La feuille de plantain contient des antibiotiques. Ses propriétés anti-inflammatoires font de cette plante un remède efficace pour la cicatrisation des plaies. Déchiquetez la feuille, puis écrasez-la. Mélangez-la avec de l’argile de bentonite et de l’eau. A appliquer sur la morsure jusqu’à ce qu’elle guérisse.
2. Le miel de manuka
Ses puissantes propriétés anti-inflammatoires font que ce miel est utilisé pour soigner la peau en cas de plaie. Le miel de manuka prévient également les infections bactériennes. Vous avez juste besoin de 3 cuillères à café que vous pouvez appliquer sur la morsure et laisser agir pendant plusieurs heures.
3. L'arbre de neem (ou margousier)
Connu pour sa capacité à guérir les blessures, cet arbre a des propriétés antiseptiques, ce qui en fait un remède idéal contre les morsures de chien. Ecrasez les feuilles de neem, ajoutez de l’aloe vera et appliquez le tout sur la plaie.
4. L’hydraste du Canada
Antiseptique naturel, l’hydraste du Canada a des pouvoirs anti-inflammatoires qui traitent les allergies et mêmes les inflammations digestives. Vous pouvez le trouver en extrait et mettre quelques gouttes directement sur la plaie.
5. L’ail
L’ail est très connu pour son effet antibactérien. De plus, il est très facile à trouver et vous pouvez vous en procurer dans n’importe quelle épicerie. Optez pour des capsules d’ail pour renforcer votre immunité. Vous pouvez également mélanger de l’ail frais haché avec de l’aloe vera ou de l’huile de coco, et réaliser une préparation que vous appliquerez sur la plaie.
6. Le cumin en graines
Un autre remède efficace et naturel contre les morsures de chien que vous pouvez faire chez vous, ce sont les graines de cumin. Cet ingrédient offre une protection contre les bactéries et renforce le système immunitaire. Il est aussi accessible et vous en trouverez partout. Mélangez 2 cuillères à café de graines de cumin à de l’eau et appliquez la pâte.
7. L'ase fétide en poudre
L'ase fétide est une résine séchée provenant de rhizomes de fenouils géants originaires d'Inde et d'Iran. Ce remède agit contre les morsures en tuant les bactéries et empêche aussi la coagulation du sang. Appliquez 2 à 3 cuillères à café de poudre d'ase fétide directement sur la plaie tous les jours jusqu'à ce que la morsure soit guérie.
Ces remèdes naturels sont les meilleures solutions pour les petites plaies peu profondes. Les blessures plus graves nécessitent des soins médicaux appropriés, surtout si elles sont infectées.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire