7 signes issus du langage canin qui nous renseignent sur l’humeur de nos compagnons

Si les chiens ne sont pas doués de langage verbal, ils savent très bien nous faire part de leurs états d’âme. Pour cela, ils passent par leur corps, leurs yeux, leurs oreilles ou leur posture, qui disent beaucoup. En portant attention à ces signes, on peut alors mieux cerner nos compagnons, et les accompagner en fonction de leurs besoins.

Illustration : "7 signes issus du langage canin qui nous renseignent sur l’humeur de nos compagnons"

À l’aise ou plus anxieux, les chiens savent toujours comment s’exprimer. Selon les moments de leur vie, les découvertes qu’ils font, ils peuvent être traversés par de nombreuses émotions, plus ou moins agréables. Il faut savoir les accueillir et les analyser au mieux pour créer une relation de confiance sur le long terme. Voici 7 signes intéressants à cerner chez votre boule de poils.

1. L’anxiété

L’anxiété est malheureusement présente chez bon nombre de chiens. Si certains peuvent passer par des cris ou une respiration bruyante, la majorité adopte une posture corporelle plutôt révélatrice. Très mal-à-l’aise, le chien va avoir tendance à garder sa queue entre ses pattes et à avoir une démarche plus proche du sol. Ce réflexe de fuite est caractéristique d’un stress intense et peut survenir à l’intérieur comme à l’extérieur.

2. L’anxiété sévère

Après la queue retirée entre les pattes, l’autre signe à surveiller, qui marque souvent le passage à une anxiété plus sévère, se situe au niveau des oreilles. Ces dernières seront repliées vers l’arrière, laissant apparaître une expression faciale de grande détresse.

3. L’inconfort

Tout au long de sa vie, le chien peut être confronté à des situations inconfortables, qu’il ne connaît pas ou n’apprécie pas. Le signe qui prédomine dans ce cas est le pourléchage, autrement dit la tendance à se lécher les babines de manière excessive.

Si votre animal n’a pas faim et qu’il semble nerveux, ce signe sera certainement à surveiller.

Illustration de l'article : 7 signes issus du langage canin qui nous renseignent sur l’humeur de nos compagnons

Photo d'illustration

4. Le stress

En voiture, lors d’une balade ou en présence d’un nouvel arrivant, le chien peut être pris de bâillements. En-dehors de son heure de sieste ou de coucher, ce signe doit attirer notre attention car il met en avant un stress important. Si le chien affronte malgré tout les situations, cela peut indiquer qu’il ne se sent pas à son aise.

5. La domination

Le regard fixe : ce signe est plus ou moins évident à cerner selon le chien. Tantôt il peut exprimer une volonté de domination, tantôt une relation de complicité. Les signes associés, comme la position du corps, doivent être pris en compte.

6. La curiosité

Un chien qui lève la patte entraîne souvent l’étonnement de son entourage. La plupart du temps, cette attitude montre une ouverture au monde et une envie de comprendre. Parfois, cette position peut refléter un état perplexe ou interrogatif.

A lire aussi : Il sauve sa chienne d’une attaque à la machette au prix de sa main, et se retrouvent 10 jours plus tard à l’hôpital

Illustration de l'article : 7 signes issus du langage canin qui nous renseignent sur l’humeur de nos compagnons

Photo d'illustration

7. L’invitation au jeu

Ce signe n’échappera pas aux amoureux des chiens. La position « chien tête en bas », tête proche du sol et arrière-train levé, est un mélange entre détente extrême et invitation au jeu. Cela montre que le chien se trouve dans un environnement rassurant pour lui.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil