70% des Américains pensent que leur chien les connait mieux qu'ils ne se connaissent eux-mêmes
Une majorité de propriétaires canins américains estiment que leurs compagnons à 4 pattes les connaissent mieux qu’eux-mêmes. C’est l’un des enseignements relevés lors d’une étude récemment publiée, réalisée auprès de milliers de maîtres et portant sur l’impact qu’ont les chiens sur leur vie.
2000 propriétaires de chiens ont été interrogés dans le cadre d’une étude menée par OnePoll pour le compte de DOGTV, comme le rapporte People. Les questions portaient sur différents aspects de leur vie impactés par leurs animaux de compagnie.
Les chiens sont d’un soutien primordial lors des périodes difficiles
64 % de ces maîtres ont confié que leurs chiens avaient constitué un véritable soutien lors d’épreuves ou dans des moments clés : changement d’emploi, déménagement, rupture amoureuse… D’autres réponses fournies par les personnes sondées montrent à quel point la présence de leurs chiens était importante sur les plans psychologique et émotionnel.
Ainsi, 68 % d’entre eux assurent que leurs amis canidés les avaient aidés à préserver leur santé mentale durant le confinement imposé par la pandémie de Covid-19. 61 % disent être convaincus que les chiens sont bien meilleurs qu’eux lorsqu’il s’agit de juger les caractères des gens. Surtout, ils sont près de 7 propriétaires de chiens américains sur 10 à estimer que leurs animaux les connaissent mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes.
Le bien-être du chien au sommet des priorités des propriétaires
Par ailleurs, l’étude révèle que les Américains ont dépensé, en moyenne, 122,32 dollars US (100 euros environ) pour préparer l’arrivée de leurs nouveaux chiens à la maison. Ils indiquent également avoir consacré 11 heures par semaine à leur éducation.
Aussi, les premiers mois de la vie de ces chiens auprès de leurs nouvelles familles ont été ponctués de quelques désagréments. Ils ont, en effet, occasionné des dégâts sur 4 pièces d’ameublement et ont échappé à leur laisse à 6 reprises en moyenne au cours de la première année, d’après leurs propriétaires.
Les personnes interrogées ont aussi exprimé leur préoccupation pour le bien-être de leurs compagnons. 64 % ont indiqué qu’ils étaient inquiets à l’idée de retrouver un rythme de vie normal après la crise sanitaire, craignant principalement des répercussions sur la psychologie de leurs chiens, comme les voir souffrir d’anxiété de séparation.
Sur les 2000 maîtres sondés, 1800 occupaient un emploi au moment de l’étude. Parmi ceux-ci 60 % ont dit souhaiter que leur lieu de travail soit « dog friendly » pour pouvoir continuer à passer du temps avec leurs chiens.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 17/12/20
que ferait-on sans l'amour de son animal ???? !!!!! Ils sont tellement adorables et c'est pourquoi je ne comprendrai jamais ceux qui font tant de mal aux animaux
J'aime Répondre Signaler