72 chiots du commerce illégal sauvés au contrôle des frontières alors qu’ils mouraient de déshydratation
Le commerce illégal de chiots fait encore rage en Europe, et le phénomène s’est amplifié depuis la crise du Covid 19. Les autorités allemandes ont sauvé in extremis 72 bébés chiens lors d’un contrôle à la frontière. Aujourd’hui, ils reçoivent des soins visant à les remettre sur pattes.
Le dimanche 26 juin 2022, une camionnette en provenance de la République Tchèque qui tentait d’entrer en Allemagne a été arrêtée par la douane de Waidhaus, en Bavière.
Les officiers ont été outrés de découvrir à l’arrière du véhicule pas moins de 72 chiots entassés dans des cages bien trop petites. Les pauvres bêtes étaient vraiment mal en point. Aucune source d’eau n’était à leur disposition pour toute la durée du voyage, initialement prévu de 3 000 kilomètres entre la Slovaquie et le Portugal.
Association de l'État bavarois e. V
Les bébés souffraient donc de déshydratation sévère et étaient infestés de parasites.
De plus, malgré les faux documents fournis, il s’est avéré que les canidés n’avaient pas été vaccinés contre la rage. Ils ont été saisis et confiés à l’association de protection animale allemande Landesverband Bayern e. V.
Association de l'État bavarois e. V
Prise en charge et soins
Les chiots de diverses races ont été placés en quarantaine, la procédure en vigueur dans ce cas de figure. Ils ont également été auscultés par des vétérinaires puis traités contre les puces.
Par ailleurs, les examens ont permis de révéler que les petits avaient moins de 12 semaines, un âge auquel le sevrage est à peine terminé.
Les bébés sont actuellement choyés et se remettent de leurs émotions dans divers refuges de la région. Ils ne seront proposés à l’adoption qu’une fois leur état de santé stabilisé, leurs vaccins à jour et la période de confinement achevée.
Association de l'État bavarois e. V
L’association de protection animale a déclaré dans un communiqué de presse être très inquiète de la recrudescence du commerce de chiots provenant d’élevages illégaux. « En 2021, il y a eu presque 2 fois plus de cas de canidés transportés frauduleusement par rapport à l'année précédente. », a précisé un porte-parole à Newsweek.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
6 commentaires
Invité a écrit : 11/07/22
lamentable ! comment peut-on faire "encore" du trafic d'animaux !!! mille mercis de les avoir sauvés et j'espère qu'ils trouveront tous, le moment venu, une gentille famille
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 11/07/22
Je suis écœuré par ces trafics d animaux . Honte à ceux qui font ça. Ils mériteraient qu on les enfermé dans une cage sans eau ni nourriture. Ce sont pas des êtres humains
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 11/07/22
Faut punir les acheteurs aussi
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 11/07/22
Est ce possible d'avoir le lien pour les adoptions ? Notre famille serait ravis de couvrir d'amour un de ces petits bébés !
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 11/07/22
Le lien est inscrit un peu plus haut : ils ont été confiés à une protection d'animaux en Allemagne (ce sera difficile, je pense, d'en adopter un)
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 11/07/22
C'est honteux j'espère que les personnes qui ont fait sa sa punis avec des sanctions sévère
J'aime Répondre Signaler