72% des propriétaires d'animaux domestiques seraient capables d'annuler un rendez-vous pour passer plus de temps avec leur chien !

Une enquête effectuée aux Etats-Unis a livré plusieurs enseignements intéressants au sujet de la relation que les Américains entretiennent avec leurs chiens ou chats.

Illustration : "72% des propriétaires d'animaux domestiques seraient capables d'annuler un rendez-vous pour passer plus de temps avec leur chien !"

Wisdom Health Genetics, une entreprise américaine spécialisée dans la génétique des animaux de compagnie, a réalisé une enquête de grande envergure pour en savoir plus sur la nature des liens qui unissent les animaux de compagnie à leurs maîtres. Intitulée « Pet Census 2020 », ses résultats ont été publiés le 10 septembre dans la revue BusinessWire, rapporte People.

Plus de 13 000 propriétaires d’animaux de compagnie ont été interrogés pour cette étude, qui a ainsi concerné 25 000 chiens et 6000 chats.

L’un des grands enseignements de l’enquête est qu’une majorité de maîtres (72 % des personnes interrogées) admet annuler des activités sociales (sorties entre amis, par exemple) pour passer plus de temps avec leurs chiens. Du côté des propriétaires de chats, cette proportion est nettement inférieure : 32 %. Cette différence s’explique notamment par le fait que les félins sont réputés plus indépendants que les canidés.

Près des 2 tiers des propriétaires (64 %) affirment considérer leur chien ou leur chat comme leur enfant ou un membre de leur famille.

Par ailleurs, ils sont 96 % à estimer que leurs animaux de compagnie ont un impact positif sur leur santé mentale.

Illustration de l'article : 72% des propriétaires d'animaux domestiques seraient capables d'annuler un rendez-vous pour passer plus de temps avec leur chien !

Audrey Yoo, manager général chez Wisdom Health Genetics, a commenté ces résultats dans un communiqué, déclarant qu’ils « révèlent que les propriétaires d’animaux de compagnie à travers les Etats-Unis voient de plus en plus ces derniers comme des membres de leur famille. Le lien qui nous unit à nos chiens et chats constitue l’une de nos plus importantes formes de relations. »

A lire aussi : Recueillie par une famille bénévole, cette petite chienne de refuge retrouve sans le savoir une partie de son arbre généalogique

Elle ajoute que, au cours de la dernière décennie, les chiens et les chats ont connu une évolution considérable dans leur mode de vie. « A présent, ils occupent un rôle central dans nos vies », poursuit-elle, notamment en « nous aidant à améliorer notre santé mentale en ces temps difficiles. »

3 commentaires