Un chien Shih Tzu adopte et assiste 74 chatons dans une clinique vétérinaire
À ce jour, Moon le Shih Tzu a pris un total de 74 chatons sous son aile dans une clinique vétérinaire australienne. Il semble, en effet, avoir un certain talent à rassurer et mettre en confiance les petits félins malades ou attendant d'être adoptés.
Moon ne se contente pas de tordre le cou au sempiternel cliché qui veut que les chiens et les chats ne sont pas faits pour s'entendre ; ce Shih Tzu de 5 ans s'est aussi et surtout fait connaître comme le meilleur baby-sitter qui puisse être pour les chatons.
Moon est le chien de Kate Hayes, infirmière vétérinaire au Warwick Veterinary Hospital, situé près de Perth en Australie. Il passe donc le plus clair de son temps au sein de cet établissement où il est devenu le papa adoptif attitré des jeunes animaux en détresse, spécialement les chats.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Tout a commencé il y a 4 ans, lorsque sa maîtresse avait accueilli une chatte à 3 pattes prénommée Phoenix. Après son opération, elle avait effectué sa convalescence chez Kate. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'elle s'est aperçu que la chatte et son chien s'étaient rapidement attachés l'un à l'autre. Phoenix, qui était plutôt nerveuse et méfiante, changeait complètement d'attitude lorsqu'elle était aux côtés de Moon. Elle se montrait beaucoup plus douce et sereine.
Comme le raconte Kate Hayes au site Animal Channel, lorsque Moon entend des chatons miauler, ses oreilles se dressent et il part systématiquement à leur recherche, pour ensuite se mettre à les caresser avec son museau. Sa propriétaire ajoute que le Shih Tzu "s'attache davantage aux chatons malades. C'est comme s'il comprenait que quelque chose n'allait pas chez eux et il devient alors très protecteur."
Parmi les 74 chatons que Moon a pris sous son aile à ce jour, Stumbelina a grandement bénéficié de la bienveillance du chien ; cette petite femelle souffre d'hypoplasie cérébrale féline, une maladie neurologique qui rend ses déplacements et son équilibre difficiles.
Il la suivait partout et, quand elle s'écroulait, il l'aidait à se remettre sur ses pattes.
Tous les chatons qu'il a "adoptés" ont été transformés par sa présence et sa gentillesse à leur égard, comme l'a été Phoenix. La plupart ont été adoptés par la suite.
Mais le chien Moon est également venu en aide à 2 de ses congénères, dont Moe, un Bouledogue Américain à 3 pattes. Lui aussi a trouvé le soutien dont il avait besoin auprès de ce formidable Shih Tzu, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire