8 astuces pour comprendre et réguler la jalousie chez le chien

Même si les avis divergent concernant les sentiments que les chiens éprouvent, la jalousie n’en demeure pas un sentiment non existant, même si elle correspond plus à une réaction possessive et de protection des ressources.

Illustration : "8 astuces pour comprendre et réguler la jalousie chez le chien"

En effet, les spécialistes du comportement des chiens n’attestent pas cette pratique anthropomorphiste qui associerait aux animaux des sentiments humains. Selon eux, on pourrait décrire la jalousie des chiens comme résultant d’un attachement à leur maître, pareil à celui des objets ou du territoire et qu’ils considèrent comme chose acquise qui ne se doit pas d’être partagée.

Dans tous les cas, et, quelle que soit la nature de ce sentiment, un chien jaloux peut mener à son propriétaire la vie dure. Découvrez 8 points qui indiquent comment se manifestent la jalousie du chien et les façons d'y remédier.

Illustration de l'article : 8 astuces pour comprendre et réguler la jalousie chez le chien

1. Votre chien se met en scène

Avec de l’expérience, un chien est en mesure de comprendre que son maître est content de lui lorsqu’il joue des tours comme en faisant des acrobaties ou en accomplissant certaines tâches. Lorsqu’il est jaloux, il peut essayer de se mettre en scène en faisant des tours, simplement pour attirer l’attention.

Illustration de l'article : 8 astuces pour comprendre et réguler la jalousie chez le chien

2. Il s’isole

C’est une situation qui se produit le plus souvent lorsqu’un autre humain se rapproche du maître lors d’une visite ou pire même, lorsque celui-ci se lie dans une nouvelle relation amoureuse ou décide d’emménager avec quelqu’un. Certains chiens ressentent qu’une tierce personne prend leur place et au lieu de se battre pour quémander de l’attention, ils décident de s’isoler pour faire ressentir à leur maître qu’il y a quelque chose qui les dérange.

3. Il ne vous laisse aucune intimité

Lorsque vous recevez du monde et que vous vous mettez à vous occuper de vos convives, votre chien peut très mal l’interpréter. Vous l’avez déjà sûrement constaté, il vous apporte ses jouets pour que vous jouiez avec lui ou se met à vous suivre partout sans exception afin de détourner votre attention des autres. Aucun doute là-dessus, ce genre de comportement montre bien que votre toutou est très jaloux.

Illustration de l'article : 8 astuces pour comprendre et réguler la jalousie chez le chien

4. Il adopte un mauvais comportement

Lorsqu’un toutou jaloux tente tant bien que mal d’attirer votre attention avec des tours, mais en vain, la seule alternative qui lui reste est celle du mauvais comportement. Il ne se préoccupe pas de votre colère, tout ce qu’il lui importe est qu’il obtienne votre attention.

Illustration de l'article : 8 astuces pour comprendre et réguler la jalousie chez le chien

5. Il devient agressif

L’agressivité peut se manifester par des grognements ou une attaque envers quelqu’un ou un autre animal qui se rapproche du maître.

Comment neutraliser cette jalousie ?

Si la jalousie des chiens peut paraître mignonne parce que c’est à la fois une preuve d’amour et un attribut que l’on n’a pas l’habitude d’observer chez des chiens, elle peut parfois devenir très agaçante pour les maîtres qui ne savent pas comment la gérer. Une chose est certaine, la punition ne fera qu’empirer la situation. Nous vous proposons quelques astuces qui permettront à votre chien d’atténuer ce sentiment possessif.

Illustration de l'article : 8 astuces pour comprendre et réguler la jalousie chez le chien

6. L’impliquer dans de nombreuses relations affectives

La jalousie naît lorsqu’un chien n’est attaché qu’à une seule personne et c’est pour cela qu’il se sent négligé, voire seul lorsque quelqu’un vient lui voler l’attention de son maître. Pour y remédier, il faut tenter de lui faire comprendre qu’il peut être proche de tout le monde. Ainsi, lorsque le maître reçoit de la compagnie, le chien sera heureux de voir le visiteur et ne voudra non pas s'en procurer l’attention, mais prendre part à la visite et s’amuser avec le nouveau venu.

Pour ce faire, l’entourage du maître devra participer en essayant de se faire aimer par le chien en jouant avec lui et en le gavant de caresses.

7. Modifier son point de vue

Pour le chien possessif, les autres personnes ou animaux sont considérés comme des rivaux. Pour changer cette perspective, il serait important de leur faire comprendre que la présence des visiteurs est un événement plaisant. Pour ce faire, faites-le jouer à son jeu favori ou emmenez-le en promenade en la présence d’un autre chien.

A lire aussi : En atterrissant sur le nez d’une chienne Springer Spaniel, une petite grenouille se fait instantanément une nouvelle amie (vidéo)

Lorsque vous recevez quelqu’un chez vous, offrez à votre chien ses friandises préférées. Avec le temps, les visites et les rencontres se feront associer à un bon sentiment. À la venue d’une autre personne ou d’un autre animal, il s’attendra à quelque chose de bien et sera heureux et excité.

8. Ne pas le récompenser

Les chiens sont des férus d’attention. Lorsque leurs maîtres les cajolent, ils se sentent vivants et heureux. C’est pour cela qu’ils sont toujours motivés pour faire bonne figure et tenter de les satisfaire. En état de jalousie, ils vont sûrement, comme nous l’avons déjà mentionné, tenter le tout pour le tout afin de gagner l’attention du maître, même par le biais d’un mauvais comportement.

Cessez alors de les récompenser lorsqu’ils commettent des bêtises par jalousie et ils comprendront qu’ils n’obtiendront pas satisfaction en se comportant de la sorte.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil