8 bienfaits des chiens sur les personnes âgées
Les chiens ont une présence réellement bénéfique pour les personnes âgées. Joie et bonne humeur sont au programme avec eux, mais pas que !
Les canidés sont des compagnons parfaits pour les personnes âgées. Ce sont en effet des animaux de compagnie bienveillants, qui aiment leur maître d’un amour incommensurable. Ils ont aussi une formidable capacité d’adaptation, qui leur permet de s’adapter à chaque situation et à la condition physique de leur propriétaire. Mais quels sont tous les bienfaits que les chiens peuvent procurer aux personnes séniores ?
Voici 8 effets positifs de la présence au quotidien des chiens auprès des personnes âgées.
1. Ils incitent les personnes âgées à se maintenir en forme
En effet, un toutou les « oblige » à sortir chaque jour pour les promenades quotidiennes, entretenant par la même occasion leur forme, par cette marche bienfaisante.
2. Les chiens ont une présence bienveillante
Les canidés offrent un réel soutien émotionnel à leurs maîtres. Ils sont dotés d’une formidable empathie, qui leur permet de savoir s’ils se sentent malheureux, déprimés, tristes ou malades. Leur simple présence est alors d’un réconfort précieux.
Avez-vous un animal de compagnie ?
3. Les personnes âgées bénéficient d’une stimulation mentale en compagnie de chiens
Le fait de jouer avec un chien stimule les capacités cognitives des personnes séniores. Le fait de pouvoir interagir avec le canidé, de devoir réfléchir aux heures de repas, aux heures de sorties... leur permet de rester alertes, d’avoir un esprit actif et occupé.
4. Les chiens sont d’un grand réconfort pour les personnes âgées
Lorsqu’elles se sentent seules, lorsqu’elles sont malades ou simplement qu’elles n’ont pas le moral... Les chiens sont d’un grand réconfort, par leur présence bienveillante. Le fait de caresser un chien déclenche également la sécrétion d’hormones naturelles de bien-être, les endorphines.
5. Ils donnent un sens à leur vie
C’est notamment le cas lorsque les personnes âgées vivent seules. Avoir un chien à leurs côtés leur donne une raison de vivre, la motivation pour se lever le matin, pour sortir chaque jour en promenade.
6. La présence d’un chien est bénéfique sur la santé mentale des personnes séniores
En effet, le fait de sortir au grand air chaque jour en compagnie d’un chien procure de nombreux bienfaits sur la santé mentale. Leur naturel enjoué,
7. Avoir un chien peut permettre de créer des liens sociaux
En effet, être propriétaire d’un chien incite à sortir dans la rue, au parc, afin de faire des promenades. Ceci donne la possibilité de rencontrer les habitants du voisinage ou des nouvelles personnes, ce qui permet aux personnes âgées de garder le contact social en ne restant pas enfermé.
8. Un chien permet aux personnes âgées de se sentir plus en sécurité
Les canidés peuvent jouer le rôle de véritables protecteurs pour les personnes âgées. Ils réagissent aux bruits et peuvent alerter leurs maîtres d’un danger potentiel, d’un intrus dans la maison... Les personnes séniores le savent et se sentent alors plus en sécurité.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Amoureuse des animaux depuis toujours, Sophie est également passionnée par l’écriture. C’était une évidence pour elle de mettre ses compétences au service de Woopets. Rédactrice Web en Free-Lance, elle travaille donc quotidiennement aux côtés de ses 2 chiens, de son chat et ses 3 lapins nains, qui font partie intégrante de sa famille.
Aucun commentaire