8 choses que l'on fait à notre chien qu'il déteste probablement !
Le langage des chiens, bien différent de celui des êtres humains, nous permet de comprendre ce que notre chien aime ou n'aime pas. Qu'ils mordent, remuent la queue ou nous regardent fixement, nos amis à 4 pattes ont toute une panoplie de méthodes visant a exprimer leurs ressentis. Chacun crée une relation unique avec son chien, mais sait-on vraiment ce qu'ils ressentent ?
Par manque d'expérience ou de connaissance approfondie de la psychologie canine, on peut avoir tendance à avoir des attitudes à l'égard de ses chiens qui les rendent mal à l'aise. Certains gestes ou habitudes peuvent, en effet, fortement les incommoder alors que l'on pensait bien faire.
Il est important à la fois de savoir ce qui n'est pas bon pour l'animal et de comprendre son langage afin de ne pas l'importuner davantage.
Voici donc 8 conseils allant dans ce sens et à respecter si vous tenez au bien-être de votre chien...
1. Lui transmettre vos peurs et inquiétudes
Votre chien est capable de ressentir votre nervosité et votre tension. Cet état va se transmettre à votre compagnon qui adoptera, lui-même, un comportement stressé, voire agressif. Avant de punir votre chien, revoyez votre comportement et votre conduite.
2. Le promener quand les conditions ne s'y prêtent pas
Avez-vous un animal de compagnie ?
Une promenade avec votre chien est bénéfique sur le plan physique et psychologique, autant pour vous que pour lui. Cependant, à certains moments de l'année ou simplement parfois d'une journée, la marche qui vous semblait être une bonne idée n’en sera pas une. Toutes les conditions ne sont pas favorables à de longues promenades en compagnie de votre ami à 4 pattes. L'été par exemple, lorsqu'il fait très chaud, une longue promenade pourrait abimer les coussinets de votre chien, jusqu'a les brûler.
3. Ne pas lui laisser l'opportunité de renifler et d'explorer
Lors d'une promenade, les humains ont tendance à utiliser leur vue, tandis que les chiens accordent plus d'importance à leur odorat. Donnez à votre chien l'opportunité de sentir un tronc d'arbre ou n'importe quel autre élément de l'environnement qui l'attire, et explorez ensemble des nouveaux endroits. Il faut que la promenade lui confère quelques moments de liberté et non qu'elle se transforme en séance de pure obéissance.
4. Lui faire découvrir de nouveaux endroits ou étrangers sans l'y préparer
Les chiens sont, certes, sociables, mais ils se méfient des étrangers et n'apprécient pas de rester seuls avec eux. Si vous devez laisser votre chien chez quelqu'un qu'il ne connaît pas, pensez à passer un peu de temps avec lui avant de partir.
5. L'humilier
Qui d'entre nous n'a pas eu recours aux punitions pour essayer de corriger la conduite de son chien.Cette humiliation est susceptible d'ébranler la confiance que cet animal porte à votre égard et à lui-même.
6. Le priver de son indépendance
Si votre chien dépend beaucoup de vous, il risque de développer un comportement dépressif ou anxieux. Par exemple, en votre absence, il demeure triste et éteint. Essayez de le rendre plus indépendant afin que votre cohabitation soit saine et paisible. Votre existence ne doit pas être envahissante. A titre illustratif, vous devez l'habituer à dormir dans son lit et non pas auprès de vous. Essayez d'atténuer son excitation lors de votre retour à la maison.
7. Les câlins
Les chiens n'apprécient pas qu'on les caresse sur le cou ou sur la tête. Ils considèrent ce geste comme un signe de domination et de contrôle. Si quelques chiens peuvent se montrer indifférents à l'égard des câlins, d'autres vont être gênés.
8. Les enfermer pour les protéger des feux d'artifice
Les feux d'artifice terrifient votre chien et créent en lui un comportement anxieux et parfois agressif. Il est primordial d'enfermer votre chien dans une pièce de la maison tout en gardant les fenêtres bien fermées. Vous pouvez apaiser son anxiété en laissant la télévision allumée et en lui faisant entendre, régulièrement, des sons similaires aux feux d'artifice.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 18/04/18
Ma petite "carlinette" vient de subir le décès de son maître et l'obligation d'un déménagement d'une maison de 100m2 dans un appartement de 45m2 !! Tout s'est bien passé : beaucoup d'amour et, surtout, ne plus jamais lui parler de son maître ni nommer son prénom Très perturbée au départ mais calme revenu au bout de 2 semaines. A l'arrivée dans ce "petit appartement" (rez-de chaussée avec petite terrasse et pelouse pour elle), ne surtout pas partir "faire les commissions" en la laissant seule .. lui faire comprendre, quelques jours après seulement (le temps qu'elle s'habitue à son nouvel environnement -intérieur et extérieur- que vous allez faire les commissions et que vous revenez bien vite .. TOUT-à-L'HEURE !! Je lui donne une récompense avant de partir et une autre à mon retour en même temps que ses "démonstrations" de joie de me retrouver. C'est super, elle a vite compris et maintenant c'est devenu une habitude tellement agréable pour elle et moi ! Surtout, pas de panique ! :: Un toutou est très intelligent et comprend parfaitement nos faits et gestes ; à nous de savoir nous faire comprendre avec douceur, de compréhension, de calme et surtout de beaucoup d'amour. J'adore mon petit carlin ; c'est devenu mon seul compagnon et je suis sa maîtresse adorée !!
J'aime Répondre Signaler