8 choses que les maîtres de chiens d'assistance aimeraient que vous sachiez
Un chien d’assistance est destiné à apporter à son maître, incapable de faire certaines choses par ses propres moyens, un support pratique et moral. Cependant et grâce à ce fait, une relation plus intime et chaleureuse s’établit entre l'animal et son dresseur.
1. Leurs chiens travaillent, même s'ils n'en ont pas l'air
Les chiens d’assistance sont appelés à aider leurs maîtres en accomplissant une multitude de tâches. Ils doivent également leur porter secours en cas de besoin. Si vous croisez un chien d'assistance, il serait alors préférable de l’ignorer poliment, car ce dernier a, en réalité, un rôle vital dans la vie de son maître. Il est nécessaire qu'il ne soit pas distrait par son environnement.
2. Les maîtres de ces chiens ont une vie. Respectez-la
Comme vous, les personnes qui sont accompagnées de chiens d'assistance peuvent être très occupées. Elles sont généralement ouvertes aux discussions à propos de ces êtres formidables qui les aident au quotidien, mais respectez leur temps et ne les arrêtez pas à tout bout de champ pour caresser le chien et poser un tas de questions.
3. Leurs problèmes de santé sont une affaire personnelle
Plusieurs personnes sont excessivement curieuses. Elles se demandent quels services un chien d’assistance pourrait accomplir. Or, il est impoli de demander à à quelqu'un quelles tâches il est incapable de faire et que son chien accomplit pour lui.
4. Tous les chiens d’assistance ne se ressemblent pas
Les chiens d’assistance sont de races et de tailles différentes. Ils accomplissent une énorme variété de tâches. Un Labrador-Retriever ou un Golden Retriever peut être le meilleur chien pour les enfants, mais l’échec ou la réussite d’un chien dans son travail ne dépend pas forcément de sa race.
5. L’amour partagé entre un chien d’assistance et son maître est très fort
La relation entre un chien d’assistance et son maître n’est pas basée uniquement sur les devoirs qu'accomplit le chien pour son maître. Un lien d’affectivité, d’intimité et d’amour naît progressivement entre les 2. Un chien d’assistance est un excellent chien de compagnie, il est alors traité en conséquence et a parfois plus de friandises ou de moment de partage qu'un chien "normal".
6. Distraire un chien d'assistance peut-être mortel
En 2015, un inconnu a voulu caresser un chien d’assistance qui accompagnait une petite fille. Distrait, celui-ci n’a pas réussi à alerter sa jeune maîtresse de la crise qu'elle allait avoir. Heureusement, cette dernière a pu s’en sortir.
7. Ces chiens sont extrêmement précieux
Les chiens d’assistance ont une valeur inestimable, aux yeux de leurs propriétaires et familles, premièrement parce qu'ils en font partie, mais aussi pour tout ce qu'ils représentent en termes d'investissement et de travail pour leur apprentissage par exemple.
8. Les chiens d'assistance ont également des droits
Depuis 2015, les chiens d'assistance ont légalement accès aux lieux ouverts au public, ainsi qu'aux transports en commun. Toutefois, certaines entorses à cette règle sont encore observées, hélas.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire