8 choses qui rendront la vie de votre chien âgé plus agréable
Comme les humains, les chiens âgés sont plus fragiles physiquement. Ils ont besoin de certains soins et de dispositions spécifiques pour améliorer leur qualité de vie.
Avec l’âge, le corps du chien vieillit et devient plus sensible aux douleurs et aux pathologies. Nos compagnons à 4 pattes ont besoin de nous pour vivre le restant de leur vie dans les meilleures conditions possible. Ils ont été là pour nous durant nos maux et nos faiblesses, et il est temps de prendre soin d’eux à notre tour. Voici quelques conseils utiles pour aider votre chien âgé :
1. Un lit confortable
Plus ils grandissent et plus les chiens ont besoin de sommeil. Le chien âgé dort plus que l'adulte plus jeune, d'autant plus qu’il devient plus sensible aux maux. Il est donc préférable de lui procurer un lit doux et confortable.
2. Lui éviter les escaliers
Comme les personnes âgées, les articulations deviennent raides et la mobilité se réduit. Il est donc souhaitable de mettre en place des rampes pour aider son chien à se déplacer.
Avez-vous un animal de compagnie ?
3. Adapter son régime alimentaire
Comme les humains, les besoins nutritionnels des animaux changent avec le temps. Songez à adapter la quantité et la qualité de la nourriture offerte à votre animal.
4. Le garder actif
Ce n’est pas parce que votre chien a vieilli qu’il n’a plus besoin de promenade ou de sortie. Son corps vieillit mais son esprit reste jeune et dynamique. Il souhaitera toujours passer du temps avec vous et explorer de nouveaux endroits, tout en le ménageant bien entendu.
5. Plus de confort
A mesure que le chien vieillit, son corps change et il devient plus sensible au changement de température. Pensez à le garder bienau frais lorsqu’il fait très chaud et, à l'inverse, lui procurer la chaleur nécessaire lors des hivers froids.
6. Assistance à la mobilité
Avec l’âge, divers problèmes surviennent comme l’arthrite. Garder leur mobilité permet de maintenir les muscles et les articulations et prévient la fatigue musculaire.
7. Augmenter les soins vétérinaires
Les consultations vétérinaires permettent de détecter les anomalies avant qu’elles ne s’aggravent. Procéder à des examens réguliers prolonge la durée et la qualité de vie de votre chien.
8. Contrôler son poids
Les changements de poids sont très fréquents chez les chiens âgés. Renseignez-vous pour connaître les quantités de nourriture adaptées pour que votre chien conserve son poids idéal.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire