8 comportements canins qu’il est important d’apprendre à déchiffrer
Les chiens ne parlent pas, mais ils se font comprendre de diverses manières. Il est essentiel d’apprendre à interpréter leurs comportements pour qu’il y ait une véritable communication et donc une symbiose.
Comprendre son chien, c’est être assuré d’entretenir la meilleure des relations avec lui. Pour s’entendre, 2 êtres doivent impérativement être sur la même longueur d’onde, même s’ils n’appartiennent pas à la même espèce. Les rapports entre les humains et leurs chiens obéissent à cette même règle.
Et pour être en phase avec son ami à 4 pattes, il est impératif de décoder certains comportements, car une mauvaise interprétation de ces manifestations pourrait donner lieu à des problèmes divers : frustration, ennui, dépression...
Pourquoi mon chien bâille-t-il ? Pourquoi me ramène-t-il toutes sortes d’objets a priori sans valeur ? Voilà quelques-unes des questions que certains maîtres peuvent se poser lorsque de telles situations se présentent à eux et les laissent perplexes.
Nous vous apportons quelques réponses…
1. Il vous regarde fixement
Cela peut vous paraître étrange, voire vous mettre mal à l'aise, mais si votre chien a tendance à vous regarder longtemps, c'est un signe d'affection et de confiance à votre égard.
2. Il bâille
Les chiens bâillent pour diverses raisons : quand ils ont sommeil ou s'ennuient, bien sûr, mais aussi quand ils sont face à une situation qui les gêne, comme la présence d'un animal intimidant ou envahissant.
3. Il s'assied à vos pieds
Se mettre à vos pieds est une manière pour votre chien de montrer qu'il fait partie de votre "meute" et qu'il cherche votre protection.
4. Il lève une patte avant
Un peu comme les chiens de chasse qui sont sur une piste ou veulent désigner le gibier, le vôtre lève une patte avant lorsqu'il est concentré sur quelque chose en particulier.
5. Il dort dans votre lit
Là encore, c'est l'une des manières qu'ont les chiens d'exprimer leur attachement à leur maître, leur envie d'être toujours à leurs côtés, même et surtout la nuit.
6. Il vous ramène spontanément des objets
S'il vous apporte un bâton, un de ses jouets préférés ou n'importe quel autre objet, c'est tout simplement une sorte de cadeau qu'il vous fait.
7. Il se tient contre vous
Il recherche le contact physique et donc de l'affection. C'est aussi simple que cela.
8. Il mâchouille toutes sortes de choses à la maison
Meubles, oreilles, chaussures, télécommande... Rien n'y échappe. Un chien qui se met à mâcher tous les objets qui se trouvent à sa portée est un animal qui s'ennuie et qui est anxieux.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire