8 comportements que vous devez adopter à l'égard d'un chien d'assistance
Votre comportement à l'égard d'un chien d'assistance doit être différent de celui à l'égard de votre propre toutou. Il faut faire attention à certains détails afin de faciliter son service.
Le recours aux chiens d'assistance est de plus en plus courant. Ceci facilite énormément la vie quotidienne des personnes souffrant d'un handicap. Vous devez, alors, faire preuve de coopération et de compassion avec ces chiens et leurs maîtres. Voici des recommandations à suivre :
1. Dans la rue, la priorité est au chien d'assistance
Dans la rue, il faut donner la priorité de passage au chien d'assistance et à son conducteur. Vous devez être coopératif. Également, marcher à côté d'un chien d'assistance et de son propriétaire sans avoir une permission peut être gênant et causer un incident indésirable.
2. Il ne faut pas caresser un chien de service
Vous ne devez pas caresser un chien de service pour ne pas le distraire. Il doit rester vigilant et attentionné afin de mieux servir son propriétaire. Vous pouvez demander la permission de le faire, mais il ne faut pas vous sentir vexé si la réponse est négative.
Avez-vous un animal de compagnie ?
3. Ne demandez pas à une personne pourquoi elle a un chien de service
Il n'est pas convenable de demander à une personne pourquoi elle a eu recours à un chien d'assistance. Si elle désire que vous le savez, elle vous le dira volontairement sans le demander.
4. Il ne faut pas parler à un chien pendant son service
Parler à un chien d'assistance pendant son service peut, également, le distraire. Aussi, vous ne devez pas lui parler et ignorer le propriétaire ou le gestionnaire. Si, par exemple, ce dernier vous demande de vous éloigner, vous devez y répondre. Vous devez faire preuve de coopération.
5. Si un chien d'assistance attire votre attention, suivez-le
Lorsqu'un chien d'assistance est seul dans la rue et essaie d'attirer votre attention, ne l'ignorez pas et suivez-le. Il n'a pas besoin de jouer, il veut plutôt vous alerter ou vous demander de l'aide.
6. Gardez votre chien loin du champ d'un chien d'assistance
Il faut garder à l'écart votre chien. Il risque de distraire le chien d'assistance. En outre, si un incident arrive, le comportement de votre toutou pourra rendre difficile la performance du chien d'assistance.
7. Familiarisez-vous avec la loi
Il ne s'agit pas de tout connaître sur les lois qui concernent les handicapés, mais il est nécessaire de savoir quelques unes. Un chien d'assistance a le droit de se trouver partout comme dans les locaux commerciaux, les bureaux, les administrations, etc. En outre, les propriétaires de chiens d'assistance ne sont pas obligés de témoigner d'une certification prouvant qu'il s'agit d'un chien d'assistance ou d'expliquer pourquoi ils en ont besoin. Seulement le personnel a le droit de le demander. Enfin, un chien d'assistance ne doit pas nécessairement porter un gilet ou une laisse. Par ailleurs, vous n'avez pas le droit de refuser la présence de ce chien là où vous êtes.Cependant, vous pouvez, par exemple, demander de l'éloigner un peu de votre champ.
8. Il ne faut pas donner de la nourriture à un chien de service
Offrir de la nourriture à un chien pendant son service et sans avoir la permission de son propriétaire n'est pas une bonne idée. Ceci pourrait le distraire de son travail.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 04/10/18
intéressant, je ne savais pas du tout
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 11/04/19
C'est le gros bon sens qui s'applique ici. Faite comme si le chien de service est une chaise roulante. Parleriez-vous ou flatteriez-vous une chaise roulantesi quelqu'un est assis dedans?
J'aime Répondre Signaler