8 façons d'aider les chiens âgés qui perdent la vue
Les chiens seniors n'ont évidemment pas les mêmes capacités visuelles que lorsqu'ils étaient plus jeunes. L'âge, les pathologies oculaires et d'autres maladies (comme le diabète) affectent la vue, mais cela ne signifie pas que nos amis à 4 pattes doivent s'arrêter de vivre. Voici comment les aider...
L'âge aidant et à cause de certaines maladies, les chiens peuvent perdre une partie de leurs facultés visuelles, jusqu'à devenir totalement aveugles. On peut aider son animal de compagnie vieillissant à mieux vivre cette épreuve en adoptant ces quelques bonnes pratiques dès les premiers signes de cécité.
Il ne faut pas oublier que les chiens ont une formidable capacité d'adaptation, surtout lorsque la perte de vue est graduelle, et qu'ils finiront par s'accommoder de leur nouvel état s'ils sont bien accompagnés. Ils peuvent d'ailleurs compter sur leurs autres sens, notamment l'odorat, pour continuer à mener une vie à peu près normale.
Rien ne sert de paniquer, donc. La perte de la vue est un phénomène inexorable chez le chien senior, mais il est tout à fait possible de lui faciliter les choses.
1. L'emmener chez le vétérinaire
Dès que vous constatez les premiers symptômes de perte de vue, emmenez votre chien chez le vétérinaire. C'est à lui de l'examiner et de décider des solutions à apporter d'un point de vue médical. En effet, si ce début de cécité est provoqué par une maladie, traiter cette dernière peut permettre de freiner le processus et ainsi préserver une partie au moins de ses capacités visuelles.
2. Bloquer les accès aux zones dangereuses
Posez des barrières interdisant au chien sénior malvoyant ou aveugle l'accès aux escaliers, par exemple, pour leur éviter les chutes et les blessures. Faites-en de même pour toutes les zones de la maison où l'animal peut se retrouver en danger.
3. Miser sur les ordres vocaux
Les ordres que l'on apprend à son chien sont, dans leur grande majorité, vocaux, mais il existe aussi des commandes gestuelles et nos amis à 4 pattes sont tout à fait capables d'y obéir. Il faudra toutefois les abandonner graduellement lorsque l'animal commence à perdre la vue et n'utiliser que les ordres oraux.
4. Ne jamais le surprendre
Les chiens aveugles peuvent être surpris et effrayés par des approches trop soudaines et bruyantes. Par exemple, si vous entrez dans la pièce où il se trouve, faites-le lui savoir en l'appelant tout en vous approchant.
5. Ne pas bouleverser son environnement
Autrement dit, essayez, si possible, de ne pas changer les emplacements des meubles. Le chien les a mémorisés du temps où il était en pleine possession de ses moyens visuels. Il peut donc encore se situer à la maison grâce à ce plan qu'il garde en tête.
6. Maintenir l'ordre et la propreté à la maison
Un chien malvoyant ou aveugle ne peut évidemment pas percevoir les obstacles imprévus se trouvant sur sa route. Ainsi, à la maison, veillez à ce qu'aucun objet ne traîne par terre pour lui éviter de marcher dessus ou de s'y cogner. Rangez autant que vous le pouvez.
7. Lui acheter des équipements adaptés
Il existe des accessoires spécifiquement fabriqués pour les chiens aveugles ou malvoyants. Parmi ceux-ci, il y a le harnais anti-cognement qui est muni d'un cerceau en caoutchouc protégeant l'avant du corps du chien. Il fait ainsi office de parechoc.
8. Privilégier les jouets faisant appel à ses autres sens
Choisissez des jouets dont la texture est bien marquée, pour que le chien puisse les identifier grâce au toucher et en les tenant entre les dents. Privilégiez également ceux qui vont du bruit, ceux munis d'une clochette par exemple.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire