8 maladies du chien à connaître absolument, car transmissibles à l’homme
Certaines maladies véhiculées par les chiens et leurs parasites sont transmissibles à l’humain. Il est donc essentiel de les connaître pour les prévenir.
Les zoonoses sont des maladies transmises aux humains par des animaux. Il en existe un certain nombre chez le chien, d’où l’importance de surveiller son état de santé et de l’emmener régulièrement chez le vétérinaire pour les examens et les soins préventifs.
Voici 8 maladies parmi celles les plus couramment véhiculées par les chiens à l’homme…
1. La gale
La gale est provoquée par un acarien. Chez le chien, elle se traduit par d’importantes démangeaisons, des plaques rouges et la perte de poils sur de grandes zones.
Elle peut être transmise à l’homme, y compris dans le cas de la gale sarcoptique. Celle-ci est provoquée par l’acarien Sarcoptes scabiei.
2. Les nématodes
Les nématodes, ou vers ronds, affectent plus sévèrement les chiots, qui sont alors pris de diarrhées et de vomissements. Transmis à l’humain via le parasite Toxocara canis, ils entraînent une toxocarose (larves viscérales migrantes).
3. La giardase
Giardia duodenalis, Giardia intestinalis et Giardia lamblia sont les principaux protozoaires à l’origine de la giardase. Cette maladie se transmet notamment par le biais des eaux contaminées et est particulièrement difficile à diagnostiquer.
4. La leptospirose
C’est par l’intermédiaire des urines des chiens malades que la bactérie spirochète Leptospira interrogans contamine l’homme.
Chez le chien, cette maladie qu’est la leptospirose affecte le foie et les reins, et peut même entraîner son décès.
5. Le ver solitaire
Le ver solitaire est véhiculé par les puces et les œufs. Il peut être à l’origine de la formation de kystes hydatiques dans divers organes (poumons, cerveau, foie…) chez l’être humain.
6. La dermatomycose
La dermatomycose ou eczéma correspond au développement de champignons sur la peau. Les spores incriminées peuvent être portées par les chiens.
7. La rage
Ayant quasiment disparu dans les pays développés, la rage continue de sévir en Asie, en Afrique et dans certains pays d’Amérique latine. Une morsure de chien infecté ou le simple contact avec sa salive provoque la transmission de la maladie à l’homme. Le meilleur moyen de la combattre reste encore le vaccin préventif.
8. La leishmaniose canine
Transmise par le parasite Leishmania infantum, la leishmaniose affaiblit le système immunitaire du chien et la contagion vers l’humain peut prendre 2 formes : cutanée ou viscérale.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 02/09/19
bon à savoir
J'aime Répondre Signaler