8 manières d’aider son chien à surmonter la perte d’un autre animal dans la famille
La perte d’un animal affecte le propriétaire, mais également les autres animaux domestiques qui cohabitent ensemble.
La mort d’un animal est un événement dévastateur qui touche tous les membres de la famille, y compris les autres animaux. Les chiens ne peuvent s'exprimer comme nous le faisons, mais ils ont leur manière de montrer leur peine. Parmi les signes de chagrin chez un chien, il y a le changement des habitudes alimentaires et de sommeil, le manque d’intérêt pour les activités habituelles et la réticence. Voici 8 manières d’aider votre ami à 4 pattes à surmonter la perte d’un animal domestique :
1. Le surveiller de près
Vous devez reconnaître l’un des symptômes mentionnés ci-dessus pour pourvoir réagir en conséquence et ceci se fait en surveillant votre chien de près.
2. Garder ses habitudes
Revenir à la vie d’avant est parfois difficile, mais vous devez faire de votre mieux pour préserver la cohérence des habitudes de votre chien pour qu’il se sente rassuré.
3. Surveiller son appétit
Si votre chien reste 48 heures sans rien manger, c’est qu’il est profondément affecté. Vous devez proposer des petits repas à des intervalles réguliers jusqu’à ce que votre chien soit prêt à reprendre ses anciennes habitudes alimentaires.
4. Ne pas trop le récompenser
Il est normal de vouloir offrir des friandises supplémentaires ou accorder une attention particulière à votre animal en période de chagrin. Mais vous devez éviter les abus pour ne pas accentuer son comportement. Concentrez-vous surtout sur les activités éducatives et les promenades.
5. L’autoriser à se reconstruire socialement
S’il s’agit d’un groupe d’animaux vivant ensemble et venant de perdre un des leur, la dynamique peut être perturbée. Des aboiements et des grognements peuvent se produire. Il est préférable de les laisser trier et interagir entre-eux sans intervenir, sauf si l’un d’eux devient une menace.
6. Ne pas adopter rapidement un autre animal
Il est conseillé d’attendre 3 mois avant d’introduire un nouveau membre après le décès d’un animal pour que votre chien s’adapte à sa nouvelle situation.
7. Lui donner du temps
Il n’existe pas de calendrier précis pour le deuil d’un chien. Laissez votre animal prendre son temps et essayez de le surveiller pour détecter les signes. Vous pouvez toujours consulter votre vétérinaire en cas d’aggravation de la situation.
8. Lui permettre d’être présent lors de la mort de son compagnon
Les chiens comprennent la mort et il est recommandé que votre chien soit présent lors de l’euthanasie de son compagnon. Ceci lui permet de savoir que leur ami est mort et non pas disparu.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire